Tintin, le rêve américain : de la bédé au film...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35735-003-8
EAN : 9782357350038

Tintin, le rêve américain

de la bédé au film...

de

chez Mac Guffin

Paru le | Broché 208 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre pourrait être la vingt-cinquième histoire de Tintin. Il raconte la saga d'une oeuvre et d'un auteur hantés par le rêve américain.

Enfant, le petit belge Georges Remi, que l'on ne surnomme pas encore Hergé, découvre avec fascination la lointaine Amérique à travers les films burlesques au rythme trépident. Buster Keaton, les Marx Brothers, Laurel et Hardy ou Charlie Chaplin sont ses héros. Plus tard, les Aventures de Tintin ne seront jamais autre chose que des géniaux pastiches de films à succès du moment, la plupart du temps américains : The Paleface, Scareface, Welcome Danger, Shanghai Express, The Great Dictator, The Prizoner of Zenda, The Flying Deuces, Destination Moon, The Mountain, F for Fake, The Fantom of the Opéra, The Captain bates the sea, Island of Lost Soul, etc. Les acteurs célèbres du moment s'invitent involontaires dans les Aventures de Tintin : Mary Pickford, Rudolf Valentino, Groucho Marx, Charlie Chaplin, Douglass Fairbanks Jr., Wallace Berry, etc.

Le rêve américain de Hergé ne s'arrête pas à sa planche à dessin. Dès avril 1948, il tente sans grand succès d'approcher les Sudios Disney. Dans les années 60, les adaptations cinématographiques des Aventures de Tintin le déçoivent Il rêve d'un destin hollywoodien pour son personnage. Au dernier trimestre 1982, Steven Spielberg, qui sort tout juste du triomphe d'E.T. contacte Casterman pour faire part de son intention d'acquérir les droits d'adaptation des Aventures de Tintin. Une nouvelle saga, riche en rebondissements ne fait que commencer. Le rêve américain de Hergé ne s'accomplira que vingt ans après sa mort. C'est ce que raconte ce livre.

Biographie

Bob Garcia est ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon. Après avoir mené pendant dix ans une carrière dans l'industrie des télécoms en parallèle avec ses multiples passions (jazz, littérature), il se tourne finalement vers une carrière artistique. Musicien de jazz (contrebasse, banjo, guitare), passionné de littérature populaire et spécialiste de Hergé mondialement reconnu, il partage aujourd'hui son temps entre l'écriture, les concerts de jazz, l'animation de conférences et tables rondes sur ses sujets de prédilection (le jazz, le polar, Sherlock Holmes, Hergé). Il tient aussi une chronique polar sur TSF - la radio du jazz (89.9).
Après avoir exploré les territoires de l'horreur avec Le Testament de Sherlock, Duel en enfer et Sherlock Holmes contre Jack d'Éventreur, Bob Garcia rend ici hommage à la littérature populaire. Penny Blood transportera le lecteur dans un univers étrange et angoissant, aux confins du fantastique, où la tension croît au fil des pages jusqu'à la rupture.

Du même auteur : Bob Garcia