Tito : une vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 694 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-09012-6
EAN : 9782271090126

Tito

une vie

de

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 694 pages

Public motivé

27.00 Indisponible

traduit du slovene par Florence Gacoin-Marks | relecture de la traduction française Laurent Guibelin | préface de Jean-Arnault Dérens


Quatrième de couverture

Tito

Une vie

Voici enfin traduite en français la grande biographie de Tito par Jo(...)e Pirjevec, saluée mondialement comme l'ouvrage le plus abouti sur l'ancien maître de la Yougoslavie. Fondée sur une quantité impressionnante d'archives inédites - découvertes à Belgrade mais aussi aux États-Unis, en Russie, en Grande-Bretagne, en Allemagne -, l'étude de Pirjevec explore les zones d'ombre, fait revivre les paradoxes et les ambiguïtés d'un Tito que rien ne semblait destiné à se hisser au rang des chefs d'État les plus influents du XXe siècle.

Comment ce fils d'apprenti, ancien ouvrier d'usine, est-il parvenu à s'emparer du Parti communiste yougoslave ? Quelle fut la nature de son engagement dans les Brigades internationales du temps de la guerre d'Espagne ? Comment comprendre son rôle de partisan, passé maître dans l'art de la guérilla, durant l'occupation de son pays par les nazis ? Quelle fut sa responsabilité dans le massacre des Croates oustachis en 1945 ? Staline a-t-il vraiment cherché à l'empoisonner ? Comment, dans l'après-guerre, Tito s'est-il imposé comme l'une des principales figures des non-alignés ?

Pirjevec n'élude aucune de ces questions, poussant son enquête dans les replis les plus intimes de ce grand amateur de femmes et de luxe, fasciné par le pouvoir qu'il exerça d'une main de fer malgré quelques timides concessions à la démocratie.

Biographie

Spécialiste du XXe siècle yougoslave, Jo(...)e Pirjevec est diplômé de l'Université de Trieste, de l'École normale supérieure de Pise, de l'Académie diplomatique de Vienne et de l'Université de Ljubljana. Il est aujourd'hui directeur du Centre de recherche de Koper (Slovénie) et membre de l'Académie Slovène des sciences et des arts.