Tomber sur un os : quand les archéologues font parler les morts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-366-4017-1
EAN : 9788836640171

Tomber sur un os

quand les archéologues font parler les morts

de

chez Silvana Editoriale

Paru le | Broché 45 pages

Tout public

6.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si tomber sur un os fait partie du quotidien des archéologues, la découverte et l'étude des restes humains ne laissent jamais indifférent, nous renvoyant à notre propre fin ou à celle de nos proches.

À travers les vestiges de différentes époques issus de sites emblématiques du territoire du Pays de France et de ses alentours, l'exposition d'Archéa aborde dans un parcours thématique les grandes questions soulevées par l'archéologie funéraire aujourd'hui. Quelles méthodes scientifiques entrent en jeu ? Quelles informations peut-on en attendre ? Mais également quelles questions éthiques soulèvent-elles ?

Au-delà des restes humains, l'étude des sépultures dans leur ensemble, du mobilier comme de l'architecture de la tombe, offre une inestimable opportunité de mieux connaître les sociétés passées à travers leurs pratiques funéraires, leurs rites et la façon dont chaque communauté fait face à la disparition d'un proche. Plus largement, comment l'étude des nécropoles et des cimetières nous permet de mieux comprendre le rapport qu'entretient chaque société avec la mort mais également, en miroir, la façon dont elle est organisée ?

Des allées couvertes du Néolithique aux sépultures de l'église de Gonesse, en passant par les 450 tombes de la nécropole gallo-romaine de Louvres, les sites ne manquent pas sur le territoire pour aborder de façon transversale les différentes facettes de l'archéologie funéraire.

De grandes illustrations, outils multimédia et interactifs accompagnent les objets et plongent le visiteur dans les lieux et les rites funéraires de différentes périodes. Chacun parcourt, s'interroge mais aussi expérimente de la tombe au laboratoire de l'anthropologue, la grande diversité des métiers qui, entre sciences humaines et sciences naturelles, font parler les morts.