Tomi Ungerer : graphic art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 483 pages
Poids : 952 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-268-07213-5
EAN : 9782268072135

Tomi Ungerer

graphic art

de

chez Rocher

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 483 pages

Public motivé

34.50 Indisponible

Quatrième de couverture

On ne présente plus Tomi Ungerer, grand dessinateur et illustrateur français né en 1931 a Strasbourg. Pourtant, marlgré la notoriété de l'artiste, et bien qu'un musée lui ait été consacré de son vivant dans sa ville natale, son oeuvre n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Tomi Ungerer. Graphic art est le tout premier livre consacré à une oeuvre multiforme et pleine de surprises.

En s'appuyant sur de nombreux exemples, il éclaire les différents genres graphiques, motifs et thèmes iconographiques, ainsi que les connexions avec l'Histoire de l'art qui en font la substance. Par-dessus tout, il démontre, grâce à l'éblouissant talent de Tomi Ungerer, que l'illustration mérite d'être considérée comme un art à part entière.

Tomi Ungerer mène depuis 1956 une carrière internationale de dessinateur et d'illustrateur dans les domaines du livre pour enfants, de la satire, des publications érogiques et de la publicité. L'affiche Black Power/White Power contre la ségrégation raciale aux États-Unis la critique de la société américaine et Les Trois Brigands figurent parmi les aspects les plus connus d'une oeuvre subversive et pleine de créativité. De nombreux prix lui ont été décernés.

Biographie

Après des études d'Histoire de l'art et de Lettres classiques à l'Université de Strasbourg, Thérèse Willer s'est intéressée à l'oeuvre graphique de Tomi Ungerer. Conservatrice du Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration à Strasbourg, elle a été commissaire de nombreuses expositions sur l'oeuvre du dessinateur. En 2008, elle a soutenu à l'Université de Strasbourg sous la direction du Professeur Martial Guédron une thèse de doctorat en Histoire d l'art sur l'oeuvre graphique de Tomi Ungerer, qui a été primée en 2009 par le Prix Martin-Bucer de la Fondation Saint-Thomas pour les sciences humaines.

Du même auteur : Thérèse Willer