Tour de France, tour de forçat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-462-3
EAN : 9782847954623

Tour de France, tour de forçat

de

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Textes essentiels

Paru le | Broché 200 pages

Tout public

13.00 Indisponible

préface d'Eric Fottorino


Quatrième de couverture

Tour de France, tour de forçat

1924, le Tour de France s'élance dans la poussière de juin. Albert Londres, qui découvre le milieu, embarque avec ceux qu'il aura tôt fait de baptiser « les forçats de la route ».

« Vous n'avez pas idée de ce qu'est le Tour de France, dit Henri, c'est un calvaire. Et encore, le chemin de croix n'avait que quatorze stations, tandis que le nôtre en compte quinze. Nous souffrons du départ à l'arrivée. Voulez-vous savoir comment nous marchons ? Tenez... » De son sac, il sort une fiole : « Ça, c'est de la cocaïne pour les yeux, ça, c'est du chloroforme pour les gencives... Et des pilules ? Voulez-vous voir des pilules ? Tenez, voilà des pilules. » Ils en sortent trois boîtes chacun. « Bref, dit Francis, nous marchons à la « dynamite. Et la viande de notre corps, dit Francis, ne tient plus à notre squelette... »

Cet ouvrage montre ici l'actualité du texte d'Albert Londres, tout y est déjà dit : l'abus de substances, les rythmes infernaux, les difficultés surhumaines. La tragédie du cyclisme professionnel est déjà en germe dans ces pages.

Biographie

Albert Londres - tour à tour chroniqueur parlementaire, reporter de guerre puis journaliste engagé pour le célèbre quotidien le Matin - est considéré comme l'archétype du journaliste aventureux droit et incorruptible. Il a dénoncé l'inhumanité du bagne, les problèmes des hôpitaux psychiatriques, des Bat' d'Af', les unités disciplinaires de l'armée française, les horreurs du trafic de blanches vers l'Argentine et les terribles conditions rencontrées par les coureurs cyclistes du tour de France. Ses violentes enquêtes et sa renommée incontestable obligent les autorités à réagir, parfois même... à réformer. C'est certainement l'un des premiers journalistes d'enquête qui soit.
Il meurt en mer lors de l'incendie de son paquebot au retour d'une enquête qui se révélait dévastatrice pour les triades et les colons d'Indochine.

Du même auteur : Albert Londres