Paru le 09/05/2007 | Broché 386 pages
Tout public
Tous ces visages
« Le peu d'aptitude que je manifeste à jouir du moment présent ne me prédisposait pas, semblait-il, à devenir un amuseur.
Or, par une fantaisie du destin, j'ai fait carrière dans le badinage. A moins de trente ans, j'étais déjà un professionnel du rire, un expert de la facétie et du quiproquo, le champion de la réplique qui fait mouche. En collaboration avec Pierre Barillet, un autre faux extraverti, j'ai écrit tout un répertoire de pièces de la catégorie dite « " de boulevard »".
Les auteurs comiques n'ont pas forcément la tête de l'emploi, ni de propension à l'enjouement. On pense immanquablement à Feydeau traînant son ennui chez Maxim's. Nous ne faisons donc pas exception à la règle. Le comique serait-il radioactif ? Et devrait-on le manier avec des gants et un masque ? L'observation du genre humain sur laquelle se fonde toute comédie digne de ce nom, et souvent dans ce qu'il a de plus absurde et de plus mesquin, engendre-t-elle la misanthropie ? »
J.P.G.
Né en 1920 en Egypte où il passa sa première enfance, Jean-Pierre Gredy a écrit, en collaboration avec Pierre Barillet, une trentaine de pièces, la première étant Le Don d'Adèle (1948) qui tint l'affiche à Paris pendant trois ans. Parmi d'autres succès : Fleur de cactus, dont la version américaine se joua 1 234 fois d'affilée à Broadway, en 1965. Jean-Pierre Gredy vit maintenant à Paris. Les comédies de Barillet et Gredy sont toujours jouées dans le monde entier.