Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8236-1516-6
EAN : 9782823615166

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

de

chez Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Littérature française

Paru le | Broché 245 pages

19.00 Indisponible

Les libraires en parlent

Librairie Nordest (Nordest)

Ce nouveau Jean-Paul Dubois est IRRESISTIBLE!

Drôle, émouvant, sensible, il reste fidèle à ses héros mélancoliques, ses héroïnes fantasques et des seconds rôles réjouissants.

Dans la prison dans laquelle il est enfermé depuis bientôt deux ans, Paul Hansen se raconte. Du Danemark au Canada, en passant par Toulouse, une vie nous est contée comme une invitation au voyage.

Philippe Poulain (LIBRAIRIE L'ATELIER)

Le retour en grande forme de Jean-Paul Dubois ! L'auteur nous conte le parcours de Paul, un homme bon, vivant en empathie avec son entourage, mais contre lequel l'absurdité du mal déclenche la violence qui le conduira en prison. Là, avec son voisin de cellule, un dur à cuir au coeur tendre, il se remémore son passé chaotique et, visité des fantômes de son père, de sa femme, et de son chien, il se reconstruit.

Quatrième de couverture

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

Du même auteur : Jean-Paul Dubois