Tout est paysage : Monet, Twombly, Klee, Tàpies, Music, Mondrian, Morandi, Staël

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 133 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85035-013-9
EAN : 9782850350139

Tout est paysage

Monet, Twombly, Klee, Tàpies, Music, Mondrian, Morandi, Staël

de

chez L'Atelier contemporain

Collection(s) : Essais sur l'art

Paru le | Relié 133 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout est paysage, affirmait Dubuffet, en ce sens que tout est composition, tout est quête dune unité perdue, tout est signes assemblés, tout est matière à être embrassé du regard, à interroger le virant au-delà de soi-même. Que vaudrait sans ça le monde si on le laissait entre les seules mains de la dévastation, si l'essence poétique qui nous y attache envers et contre tout ne l'ouvrait pas à des entendements insoupçonnés qui nous font voir dans la noirceur d'autres nuances que pure noirceur ?

Champs de bataille labourés par les obus pendant la Première Guerre mondiale ; régions soufflées et rayées de la carte par la bombe atomique pendant la Seconde ; villes sinistrées par les catastrophes nucléaires et par les changements climatiques aujourd'hui... Notre regard a engrangé assez d images de destruction pour que s'impose à l'art I angoisse de l'après-paysage.

Recueil de textes unis par cette question unique, Tout est paysage examine l une après l'autre, partant des Nymphéas de Monet, les oeuvres de Twombly, Klee, Tapies, Music, Mondrian Morandi, et Staël comme autant de réponses possibles : de quelle façon la peinture de paysage et la trop bien-nommée nature morte se sont-elles réinventées au fil du XXe siècle, face au spectacle inouï de la destruction de leur motif ?

Biographie

Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Il est notamment l'auteur d'Avant Godot (Arléa, 2016, prix Roland Jouvenel de l'Académie française), consacré aux liens entre les oeuvres de Beckett et de C.D. Friedrich et de Visions de Goya. L'éclat dans le désastre (Arléa. 2019, prix André Malraux), consacré aux « peintures noires » de l'artiste espagnol.

Du même auteur : Stéphane Lambert