Traité d'éclairage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 609 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85428-787-5
EAN : 9782854287875

Traité d'éclairage

de

chez Cépaduès

Paru le | Broché 609 pages

Professionnels

106.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Trois questions fondamentales, particulièrement simples pourtant, ne trouvent pas toujours de réponses claires et structurées :

  • Qu'est-ce que la lumière ?
  • Qu'est-ce que l'éclairage ?
  • Qu'est-ce que la couleur ?

Cet ouvrage tente d'y pallier par un développement reliant entre eux tous les nombreux maillons de la chaîne lumière, éclairage, couleur, afin d'acquérir tous les savoirs de base permettant de nous aider à une meilleure réflexion sur ce délicat sujet.

Quelle que soit votre spécialité : étudiant, architecte, maître d'oeuvre, ingénieur conseil, maître d'ouvrage, installateur, distributeur, ingénieur commercial éclairage, responsable d'une collectivité locale ou régionale, service travaux neufs ou service entretien, responsable d'équipements sportifs, que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à conforter vos connaissances en matière d'éclairage, vous trouverez ici toutes les notions élémentaires, rigoureusement hiérarchisées et dans un ordre chronologique que trente années d'expérience ont permis de finaliser. L'humilité cependant, restera omniprésente tout au long de cet ouvrage de synthèse car les savoir-faire acquis durant toute une vie professionnelle ne sont pas venus à bout de ce sentiment extrêmement fort que nous avons encore beaucoup à apprendre.

Cet ouvrage a été conçu de façon à en permettre deux lectures différentes :

  • Une lecture continue, chapitre après chapitre pour une acquisition chronologiquement rigoureuse des notions de base.
  • Une lecture de n'importe quel chapitre pour un éventuel approfondissement des sujets traités. Tous les chapitres sont abondamment illustrés.

Biographie

William Sanial est un ingénieur éclairagiste-photologiste consultant qui a consacré trente cinq années de sa vie professionnelle à l'élaboration de solutions d'éclairagisme appliqué aussi bien dans le domaine de l'éclairage intérieur que celui de l'éclairage extérieur. Il a été pendant près de quinze années le collaborateur direct du professeur Jacques Bauer, directeur de recherche à l'IRCI (Institut de Recherches Chromatiques Interdisciplinaire). Il a travaillé également à la formation professionnelle continue pendant plus de dix ans et a collaboré avec le Centre d'Etudes Technique de l'Equipement d'Aix-en-Provence, le CERTU à Lyon, l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, l'Association Française de l'Eclairage, la Chambre des Métiers du Gard, le lycée Technologique de Digne et la Direction des Ressources Humaines du groupe REXEL. En tant que chercheur, il a étudié plus particulièrement l'ergonomie visuelle des postes de travail (milieux confinés de l'énergie nucléaire, locaux à risques chromatiques élevés, muséographie etc.) ainsi qu'une méthodologie inédite d'approche des problèmes d'éclairagisme appliqué (« Photologie »), mettant en oeuvre une étude complémentaire et simultanée d'évaluation des photo corrosions et des mesures conservatoires afférentes (« mise en lumière » des monuments, des sites et des oeuvres d'Art etc.).