Traité de l'élégance : suivi de peintures et objets de lettré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490251-15-5
EAN : 9782490251155

Traité de l'élégance

suivi de peintures et objets de lettré

de

chez Editions du Canoë

Paru le | Broché 89 pages

Tout public

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textes de Christophe Comentale, Marie-Christine Natta, Marie Laureillard


Quatrième de couverture

Traité de l'élégance Le Traité de l'élégance de Yang Ermin s'inscrit dans une longue tradition où les peintres lettrés chinois élaboraient des traités d'esthétique parallèlement à leur pratique de la peinture. Parmi les plus célèbres d'entre eux, il y a le Manuel de peinture du Studio des dix bambous dû à l'initiative de Hu Zhengyan, le Manuel du Jardin du grain de moutarde, commandité par Shen Xinyou et compilé sous la direction de Wang Gai, ou Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère de Shitao.

Aujourd'hui, il s'agit pour Yang Ermin de guider les artistes chinois vers une autre direction que celle de la peinture à l'huile occidentale. Il prône l'utilisation d'une peinture au lavis aux couleurs intenses. Il ne craint pas de revenir au paysage, à la nature morte en les revisitant selon sa nouvelle esthétique.

Collectionneur de pierres à encre, il l'est aussi d'oeuvres qui lui plaisent. De nombreuses expositions de son oeuvre sont organisées régulièrement tant en Chine qu'en Europe et aux États-Unis.

Biographie

Yang Ermin naît à Quyang dans la province du Hebei en 1971. Il a 5 ans quand s'achève la Révolution culturelle, en 1976, et 30 ans, quand la Chine rejoint, en 2001, l'Organisation mondiale du commerce.
Enfant choyé, adolescent pugnace, il entreprend des études artistiques et obtient au Japon un doctorat en esthétique. Depuis trois décennies, il enchaîne des expositions personnelles et collectives en Asie et en Occident. Nourri autant des grands modèles chinois, tels Xu Beihong ou Lin Fengmian que des classiques français comme Monet ou Cézanne, il pose sur le monde sans frontière qu'il parcourt un regard personnel qui alimente son langage graphique.