Transformations birationnelles de petit degré

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : VII-223 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85629-770-4
EAN : 9782856297704

Transformations birationnelles de petit degré

de ,

chez Société mathématique de France

Collection(s) : Cours spécialisés

Paru le | Relié VII-223 pages

Doctorat

72.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Transformations birationnelles de petit degré

Depuis la fin du XIXe siècle on sait que toute transformation birationnelle du plan projectif complexe dans lui-même, encore appelée transformation de Cremona, s'écrit comme la composée de transformations birationnelles quadratiques ; ceci a motivé notre travail qui porte essentiellement sur ces transformations.

Nous établissons des propriétés de type algébriques comme la classification des groupes à un paramètre de transformations de Cremona quadratiques ou encore la lissité de l'espace des transformations birationnelles de degré 2 dans l'espace des transformations rationnelles : ceci nécessite une étude détaillée de l'action de (PGL3 (...))2 sur cet espace. On peut voir qu'un nombre fini de transformations de Cremona quadratiques choisies génériquement engendrent un groupe libre. Par ailleurs nous montrons que si (...) est une transformation birationnelle de degré 2 ou un automorphisme non trivial du plan projectif complexe, le sous-groupe normal engendré par (...) est le groupe des transformations de Cremona tout entier ; nous en déduisons que ce groupe est parfait.

Nous démontrons aussi des propriétés de nature dynamique : en suivant une idée de Guillot nous implantons aux transformations birationnelles de degré 2 des invariants propres aux feuilletages ce qui nous permet par exemple d'obtenir l'énoncé suivant : si deux transformations de Cremona quadratiques génériques sont birationnellement conjuguées, elle le sont linéairement ; nous nous intéressons à la présence ou non « d'objets invariants » : courbes, feuilletages, fibrations.

Enfin nous étudions les transformations de Cremona cubiques ; en considérant les différentes configurations possibles de courbes contractées nous en donnons « la classification ». Ceci nous permet de montrer que l'ensemble des transformations birationnelles exactement de degré 3 est irréductible, et en fait rationnellement connexe.

Biographie

Dominique Cerveau : Membre de l'Institut Universitaire de France. IRMAR, UMR 6625 du CNRS, Université de Rennes 1, 35042 Rennes, France

Julie Déserti : Institut de Mathématiques de Jussieu, Université Paris 7, Bâtiment Sophie Germain, Case 7012, 75205 Paris Cedex 13, France