Transmettre l'art : figures et méthodes : quelle histoire ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-596-0
EAN : 9782840665960

Transmettre l'art

figures et méthodes
quelle histoire ?

chez Les presses du réel

Collection(s) : Figures

Paru le | Broché 379 pages

Public motivé

24.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit par Stéphane Roth et Valérie Mavridorakis | avant-propos de Jean-Pierre Greff


Quatrième de couverture

Transmettre l'art figures et méthodes quelle histoire ?

À travers une série d'études de cas, majoritairement issus de la seconde moitié du XXe siècle, mais puisant en deçà et se prolongeant au-delà de cette période, augmentés par des témoignages d'artistes, ce recueil ouvre une véritable enquête historique et théorique sur l'enseignement et la transmission de l'art.

Sous quelles conditions s'exerce, non seulement dans une école d'art mais, plus largement, dans les effets mêmes d'une pratique et d'une oeuvre, la transmission d'un savoir, d'une compétence, d'une pensée, d'une éthique ? Quelles expériences précises y donnent forme ? On trouvera dans ce livre, pour répondre à ces questions, les contributions d'historiens et d'esthéticiens qui se sont employés à analyser les discours et les expérimentations d'artistes-enseignants ayant marqué leur temps - de John Cage à Joseph Beuys, en passant par Yves Klein, Robert Filliou, John Baldessari, Luciano Fabro ou Allan Kaprow dans ses relations avec le Feminist Art Program, entre autres. Des méthodes d'enseignement se dégagent-elles de cette pluralité d'initiatives parfois intuitives, toujours personnelles et souvent contradictoires ? Ont-elles fait modèle ? Comment extraire ces figures d'artistes des mythes qui leur sont attachés ? Comment dépassent-elles ou reconduisent-elles des figures de maîtres ? Au croisement des histoires de l'art contemporain, de ses institutions et des pédagogies alternatives, cette enquête offre tin outil indispensable pour la réflexion sur l'enseignement artistique.