Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-19471-0
EAN : 9782330194710
Les libraires en parlent
Un livre peut raconter son temps ou être de son temps. Dans le premier cas, on découvrira des histoires, souvent bien faites, qui seront vites remplacées par d'autres histoires, tout aussi bien faites, etc., etc. Dans le second cas, on affronte le réel, celui qu'on ne veut pas voir et celui qui ne fait pas plaisir et paradoxalement ce sont ces livres qui traversent le temps. Ne perdons pas de temps, le livre de Mathieu Larnaudie entre de plein pied dans cette deuxième catégorie. Les personnages de ce roman foisonnant (nous laisserons aux littérateux.ses, l'appellation "balzacien") nous renvoient, curieusement, à une seule question : comment peut-on encore continuer à se donner autant de moyens pour foncer tête baisser vers la catastrophe ? Ils sont les ultra-riches du monde, et ils ont maintenant qu'une seule obsession, où vivre (toujours dans les meilleures conditions possibles, il ne faut quand même pas abuser) quand le cataclysme va arriver. Notre auteur aurait pu nous décrire ce petit monde avec son lot d'informations et d'anecdotes intéressantes, mais il a choisit la littérature et bien lui en a pris, car est là toute la force de ce livre. Mathieu Larnaudie va véritablement "pénétrer" chez ces gens, dépeindre leur mécanisme de vie et de pensée, leur égoïsme, leur peur, leur cynisme, cynisme leur permettant de continuer à s'enrichir sur leurs propres angoisses. Le tout emballé par des fondations au service du bien de l'humanité. Il n'oublie pas, non plus, que malgré toute leur puissance financière et technologique, ils ont besoin de "soutiers" (qui n'en pensent pas moins d'ailleurs) pour maintenir l'absurdité d'un mode de vie qui s'effondre sous leur pied. C'est un roman fort, puissant qui ne fait pas que révéler la façon dont les femmes et les hommes qui "dirigent" cette planète creusent notre tombe, il rappel surtout cette phrase d'Albert Camus dans son mythe de Sisyphe que : "L'absurde naît de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde". Un grand bouquin, à lire tout simplement.
Quatrième de couverture
Quelque chose est en train de craquer. Face à l'angoisse apocalyptique qui hante notre temps, les puissants de ce monde se préparent eux aussi à l'effondrement. Certains croient assurer leur survie en s'offrant de luxueux bunkers, d'autres capitalisent sur le désastre qu'ils ont contribué à provoquer.
Eugénie Valier, héritière déclinante d'un grand groupe industriel, se résigne quant à elle à une mort prochaine. Et puisque l'humanité court à sa perte, elle décide de démanteler l'empire érigé par son père au lieu de le léguer à son fils. L'intégralité de sa fortune ira à une fondation destinée à nettoyer les trash vortex, ces vastes tourbillons marins qui charrient tous les déchets dérivant à la surface des océans. Mais cette mission, a priori vertueuse, sert en fait un projet de liquidation générale, auquel se mêle un inavouable règlement de comptes familial.
Avec cette satire virtuose des élites économiques, politiques, et des multiples acteurs qui gravitent autour d'elles, Mathieu Larnaudie nous emporte dans une traversée vertigineuse de notre époque, et signe le grand roman d'une civilisation fascinée par sa propre fin. Que reste-t-il à transmettre lorsque demain est incertain ?