Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84597-681-8
EAN : 9782845976818

Travail gratuit

la nouvelle exploitation ?

de

chez Textuel

Collection(s) : Petite encyclopédie critique

Paru le | Broché 152 pages

Public motivé

15.90 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Les libraires en parlent

Sandrine Disdero (Le comptoir des lettres)

Travail gratuit : la nouvelle exploitation? de Maud Simonet, Editions Textuel
La sphère publique, pas plus que la sphère privée, n'échappe au travail gratuit. Un regard sociologique sur un phénomène qui n'est pas aussi récent qu'il n'y parait.

Mélanie Cartier (ATOUT LIVRE)

Voilà une problématique intrigante : comment penser le travail gratuit ? Qu'est-ce qui différencie le bénévolat, les tâches ménagères, et les heures de travail effectuées en échange de prestations sociales ? Peut-on concevoir ces différentes pratiques comme des formes déguisées d'exploitation ?

Sociologue, Maud Simonet a déjà travaillé sur la question des frontières parfois floues entre volontariat et exploitation (dans Le travail bénévole : engagement citoyen ou travail gratuit ? paru aux éditions de La Dispute). Dans ce nouvel essai, elle propose de revenir aux analyses des féministes dans les années 1970, dont elle dégage trois grandes leçons. Celles-ci permettent de poser les bases d'une réflexion qui s'étend ensuite aux cas concrets posés par le monde contemporain, avec notamment de passionnants développements sur les usages du numérique.

Un essai dynamique et très complet, sur ces nouveaux usages du travail qui participent de la néolibéralisation de nos sociétés.




Quatrième de couverture

Qu'y a-t-il de commun entre une bénévole chargée des activités périscolaires dans une école, une allocataire de l'aide sociale qui nettoie les parcs de New York ou le rédacteur d'un blog en ligne ? Des milliers d'heures de travail exercées gratuitement pour faire fonctionner associations, services publics et entreprises.

Que nous apprennent ces différentes formes « citoyennes » et « numériques » de travail gratuit ? À qui profitent-elles et qui y est assigné ? En repartant des grandes leçons de l'analyse féministe du travail domestique, et en se fondant sur plusieurs enquêtes de terrain menées en France et aux États-Unis, Maud Simonet propose une approche critique du travail par sa face gratuite. Elle analyse ces formes d'exploitation qui se développent au nom de l'amour, de la passion ou de la citoyenneté et participent à la néolibéralisation du travail dans les mondes publics et privés.