Trois femmes d'Haïti

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 86 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37071-020-8
EAN : 9782370710208

Trois femmes d'Haïti

de

chez Temps des cerises

Collection(s) : Romans des libertés

Paru le | Broché 63 pages

8.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Bruno Meur | postface d'Hélène Roussel


Quatrième de couverture

Les trois nouvelles qui composent Trois femmes d'Haïti trouvent leur unité dans les destins de femmes qui y sont évoqués : trois femmes qui vivent une forme différente d'oppression et y opposent une forme différente de résistance, trois destins situés à des époques aussi diverses que celle des troisième et quatrième voyages de Colomb, celle qui suivit le 18 brumaire, et celle de la fin de la dictature des Duvalier.

Ce cycle de trois nouvelles brèves, loin d'être une entrée en littérature, est au contraire la dernière d'Anna Seghers qui les publie en 1980, trois ans avant sa mort, en pleine possession de son art.

Biographie

Anna Seghers (1900-1983) est l'une des plus grandes romancières, novellistes et essayistes de langue allemande du XXe siècle. Ses débuts littéraires lui valent le prix Kleist en 1928, mais dès mars 1933 elle est chassée d'Allemagne en tant que communiste et que juive par l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Deux de ses romans d'exil feront le tour du monde : La Septième croix et Transit. Rentrée en Allemagne en 1947, à Berlin-Est, elle y poursuivra son oeuvre dans les conditions de la guerre froide, réfléchissant aux problèmes allemands sans cesser de s'intéresser au reste du monde, à la décolonisation, et particulièrement à l'Amérique latine.

Du même auteur : Anna Seghers