Troufion en Algérie : en grande Kabylie avec le 27e BCA, 1955-1957

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36035-164-0
EAN : 9782360351640

Troufion en Algérie

en grande Kabylie avec le 27e BCA, 1955-1957

de

chez L'àpart éditions

Paru le | Broché 371 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Troufion en Algérie

En septembre 1955, 4 000 troufions embarquent à Marseille. Jean Demay à 20 ans doit quitter son Poitou et son métier de plombier couvreur pour aller pacifier la Kabylie. Il assiste alors à d'horribles massacres, aux mutilations, à la fureur des fatmas.

« J'entrevois un corps qui tressaute encore, pauvre soldat qui laisse ses 20 ans dans ce coin de djebel en révolte ». L'auteur nous parle des règlements de comptes entre Kabyles, entre sympathisants du FLN et leurs ennemis du MNA, des agitateurs locaux que l'on rencontre sur les marchés, d'un vieil autochtone pris en train de fumer - vice désormais interdit par le FLN - et qui aura les lèvres ou le nez coupé. Il nous dit aussi: « Il n'y a pas que des égorgeurs chez les rebelles, cela dépend souvent de l'humeur d'un chef ». Ce texte rassemble quantité d'observations sur les combats mais aussi sur le mode de vie des habitants, sur l'influence de la religion, sur le despotisme des chefs, la soumission des humbles. D'un réel intérêt historique ce livre rappellera quantité de souvenirs à tous ceux qui ont dû effectuer leur service militaire en Algérie.

C'est aussi le texte d'un homme courageux, qui surmonte vaillamment les coups de cafard devant la quille sans cesse repoussée qui envoie des propos toujours rassurants à ses parents, qui avoue sa fierté quand il est nommé sergent, et parle de liens d'amitiés inaltérables avec ses compagnons d'infortune.

Biographie

Certificat d'Études et CAP de plombier-zingueur en poche, Jean Demay exercera son métier en Poitou comme les deux générations familiales qui l'ont précédé.
Aujourd'hui disparu, son témoignage sur la guerre d'Algérie vue par un humble sous-officier, n'en est que plus précieux.