Turner, Whistler, Monet : exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 oct. 2004-17 janv. 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 1240 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782711847273

Turner, Whistler, Monet

exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 oct. 2004-17 janv. 2005

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 262 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

texte Luce Abélès, John House, Sylvie Patin et al.


Quatrième de couverture

Réunion des Musées Nationaux

Turner Whistler Monet un dialogue artistique

« J'ai vu beaucoup de Tumer (Whistler que nous aimions tant l'imite énormément).»

Berthe Morisot (lettre à sa soeur Edma, Londres, 1875)

« Turner naquit académicien et mourut impressionniste.[...] si le mot impressionniste eût été inventé, on le lui eût crié comme une injure [...]. Aujourd'hui que l'épithète est devenue glorieuse, on peut l'accoler au nom de Joseph Mallord William Turner. L'impressionnisme de Turber n'est pas niable. À partir du jour où il rompit délibérément avec les anciennes formules il fit des phénomènes de la lumière l'étude constante et acharnée de sa vie. Il décomposa le prisme solaire, chercha à en exprimer sur la toile les effets magiques au moyen de la combinasion des tons simples qui le composent.[...] Le récent procédé des impressionnistes français, de Claude Monet et de son école, la juxtaposition des tons simples qui produit, à distance, des vibrations d'une intensité prodigieuse, on le trouve en germe dans l'oeuvre de Turber. [...] Ce qui fait l'originalité de Turner, c'est que l'imagination et l'observation livrèrent constamment bataille dans son âme d'artiste [...]. C'est le résultat des deux courants qui emportaient son art dans des directions différentes et entre lesquels il demeura ballotté. En se laissant audacieusement voguer sur l'un d'eux, Turner eût peut-être, un demi-siècle avant Manet, Monet et Renoir, créé l'école impressionniste qu'il avait vaguement pressentie. ».

Émile Verhaeren (« L'impressionniste Turber », L'Art moderne de BruXelles, 20 septembre 1885)

« Saviez-vous que je suis allé à Londres voir Whistler et que j'ai passé là une douzaine de jours, émerveille de Londres et aussi de Whistler qui est un grand artiste... ».

Claude Monet (lettre à Théodore Duret, 13 août 1887)

Biographie

Les Vues de la Tamise de Monet « se rapprochent des Nocturnes de Whistler, elles contiennent une musicalité de la nuance qui se transposerait aisément de l'oeil à l'ouïe, et enfin elles se relient aux derniers voeux de ce glorieux Turner que Monet, le Turner français, est venu honorer, et non braver, jusque dans sa vieille Cité. Toute cette série, symphonie, ou suite d'orchestre, sur la Tamise, est profondément pénétrée du caractère londonien. »

Camille Mauclair (Claude Monet, Paris, 1924)