Ultimate Spider-Man : la mort de Spider-Man

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 2236 g
Dimensions : 20cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-8817-3
EAN : 9782809488173

Ultimate Spider-Man

la mort de Spider-Man

de

chez Panini comics

Collection(s) : Marvel

Paru le | Relié sous jaquette

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dessin David LaFuente, Mark Bagley, Sara Pichelli et al. | couleurs Justin Ponsor, Sunny Gho, Sakti Yuwono et al. | traduction Nicole Duclos


Quatrième de couverture

Assistez au tragique dénouement de l'épopée ayant pour protagoniste le Spider-Man de l'univers Ultimate.

Dans ces aventures alternatives, Peter Parker est encore un adolescent et il fait ses premiers pas dans le monde des super-héros, aux côtés des Ullimates et des Avengers. Découvrez les amis et, surtout, les ennemis de Spider-Man qui l'accompagneront jusqu'aux derniers instants dramatiques de son existence.

Cet album contient les épisodes Ultimate comics Spider-Man (2009) 1 à 15 et Ultimate Spider-Man (2000) 150 à 160.

Un Spider-Man nouvelle génération

Le film Spider-Man : New Generation a permis de mieux comprendre les mondes alternatifs de Spider-Man. Ils sont innombrables et, dans le long métrage de 2018, on découvre le plus célèbre d'entre eux. Créé en 2000, cet univers, apparenté à la Terre-1610, a évolué au fil des années. Il apparaît la première fois en octobre 2000 dans Ultimate Spider-Man 1. En quelques mois, ce titre et la série Ultimate X-Men remportent un tel succès que Marvel donne naissance à tout un éventail de productions situées dans ce même environnement, baptisé l'univers Ultimate. Il s'épanouit en parallèle de l'univers Marvel classique, la Terre-616, jusqu'en 2015. Le concept Ultimate est irrésistible : on y suit les aventures de jeunes super-héros dans un contexte ultramoderne. Leur histoire est différente de celle de leur modèle, et similaire à la fois. Elle a aussi, on s'en rendra compte avec le recul, un côté très cinématograhique. Ultimate Spider-Man 1 sort aux États-Unis deux mois avant le film X-Men de Bryan Singer, et deux ans avant le premier Spider-Man. Et il est clair que les pages que vous tenez entre les mains ont inspiré Sam Raimi au niveau narratif, notamment concernant la toile d'araignée organique et l'arachnide génétiquement modifié. Cependant, dans Amazing Fantasy 15, paru en 1965, où Stan Lee et Steve Ditko relatent les origines de Spider-Man, le jeune Peter Parker est un véritable génie des sciences et il se fabrique des lance-toile mécaniques projetant une toile de son invention.

Les premières années d'existence de l'univers Ultimate ont été un peu déstabilisantes car les lecteurs étaient persuadés de lire une nouvelle version de l'histoire de Peter Parker et des autres personnages de la Terre-616, réactualisée pour le XXIe siècle. En effet, même si ces héros avaient une esthétique pour le moins innovante, ils portaient le même nom et avaient souvent la même identité secrète que leur aller ego classique. Et il semblait plausible que Marvel cherche à moderniser ses productions. Mais la rupture a été officiellement consommée en 2005 avec la publication de l'encyclopédique Official Handbook of the Marvel Universe, un album dans lequel on relie expressément l'univers Ultimate à la Terre-1610.

En relisant les épisodes précédant ceux de ce volume, on remarque que la principale différence réside dans l'étirement du récit. Par exemple, dans la version classique, Peter Parker rejoint l'Empire State University en décembre 1965 dans Amazing Spider-Man 31, à peine plus de trois ans après sa première apparition à la Midtown High School. En revanche, dans Ultimate Spider-Man 150, le Peter Parker de la Terre-1610 a encore seize ans, il est toujours au lycée et fréquente Gwen Stacy. Pour autant, ses aventures s'adressent aussi aux lecteurs qui ont dépassé l'adolescence. Le scénariste Brian M. Bendis et les dessinateurs David Lafuente et Mark Bagley ont vraiment signé une série brillante, adaptée a tous les âges. Il ne vous reste qu'à le constater par vous-mêmes.

Biographie

Brian Michael Bendis fait ses débuts comme auteur complet avec des séries d'horreur de sa création. Il se fait rapidement remarquer par l'éditeur et illustrateur Todd McFarlane qui lui confie le scénario de Sam & Twitch et Hellspawn, deux séries liées au héros Spawn. Ces missions, ainsi que la collection Powers d'Image Comics, suscitent l'intérêt de Marvel qui s'attache ses services en 2001 avec un contrat d'exclusivité jusqu'en 2017. Après avoir lancé Ultimate Spider-Man, une nouvelle version du Tisseur pour le XXIe siècle, il imagine les aventures de Jessica Jones et écrit un cycle impressionnant de Daredevil. Bendis supervise durant une longue période les séries des Avengers et orchestre plusieurs crossovers, dont House of M, Secret Invasion, Siege et Civil War II. Dans le même temps, il écrit des épisodes de dessins animés et des jeux vidéo liés à Spidey et aux Avengers, travaille comme consultant sur les films pour Marvel Studios et, pour le label Icon Comics de Marvel, il crée deux séries : Scarlet (avec Alex Maleev) et Brilliant (avec Mark Bagley). En 2018, Brian Bendis passe chez DC Comics pour écrire les histoires des héros les plus populaires de la maison d'édition. Actuellement, il travaille sur Legion of Super-Heroes et Young Justice ainsi qu'Action Comics et Superman.

Le vétéran Mark Bagley est actuellement de retour sur une mini-série dédiée à Spider-Man. Dessinateur technique chez Lockheed Martin (une société spécialisée dans les technologies de l'aérospatiale), il fait son entrée chez Marvel après avoir remporté un concours ouvert aux jeunes talents. Il signe sa première grande réussite avec le titre des New Warriors. Mais c'est probablement Spidey qui le fait connaître du grand public lorsque Bagley reprend la partie graphique de la série Amazing Spider-Man, après les prestations mémorables de Todd McFarlane et Erik Larsen. Le Tisseur devient dès lors le personnage fétiche de Bagley qui s'illustre également longtemps dans les pages d'une autre célèbre production arachnéenne, Ultimate Spider-Man.

Le dessinateur espagnol David Lafuente s'illustre sur les séries européennes Phénix et Kabur, parues chez Hexagon Comics au début des années 2000. Le scénariste et rédacteur en chef Marvel C.B. Cebulski le remarque alors à la Comic Con de Dublin, tandis qu'il recherche de nouveaux talents pour la Maison des Idées. Parmi ses premiers travaux pour l'éditeur, mentionnons un bref récit publié dans Spider-Man Family ainsi que la mini-série Hellcat écrite par Kathryn Immonen et consacrée à l'aller ego de Patsy Walker. Mais Lafuente doit, avant tout, son succès aux aventures du Spider-Man de la Terre-1610, recueillies dans cet album et parues, à l'origine, entre 2009 et 2011. Plus récemment, on a vu l'artiste à l'oeuvre (chez Image Comics (The Ludocrats), Valiant Comics (The Adventures of Archer & Armstrong) et DC Comics, où il a retrouvé Brian Michael Bendis sur la série Superman.

Sara Pichelli, l'actuelle dessinatrice de la mini-série Spider-Man écrite par J. J. Abrams, décroche son diplôme a l'École Internationale de Bande Dessinée de Rome. Elle débute sa carrière dans l'animation numérique, avant de faire ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée, grâce à la maison d'édition italienne Cut-Up. Aux États-Unis, elle travaille d'abord pour IDW Publishing. Puis, lauréate d'un concours de jeunes talents, elle rejoint Marvel en 2008. Avant Ultimate Spider-Man, elle met notamment en images NYX, The Eternals et Runaways. C'est aussi a elle qu'on doit le look de Miles Morales, l'aller ego de Peter Parker sous le costume de Spider-Man dans l'univers Ultimate.

Du même auteur : Brian Michael Bendis