Un abécédaire de la fantasmagorie : tempo ritardando

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-15941-6
EAN : 9782343159416

Un abécédaire de la fantasmagorie

tempo ritardando

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Cinémas d'animations

Paru le | Broché 298 pages

Public motivé

33.50 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

dessins originaux Théo Grémillet, Jean-François Laguionie, Cerise Lopez et al.


Quatrième de couverture

Un abécédaire de la fantasmagorie

Tempo rltardando

Un abécédaire de la fantasmagorie diffère de tous les ouvrages parus à ce jour sur le cinéma d'animation par son architecture, son sujet, ses approches, son écriture. Sans visée encyclopédique, il revendique la part de hasard qui le constitue mais n'en affiche pas moins la volonté d'inscrire son travail critique dans la lignée de celui d'André Martin ou de Bernard Clarens et d'alimenter, ce faisant, un échange avec les protagonistes de la critique contemporaine.

La fantasmagorie et son aura traversent l'espace historique originel qui voit muter les « phantasmagories » jusqu'aux expériences hybrides actuelles. Ce thème fédère ici 43 nouvelles entrées, qui questionnent la propagation internationale de la fantasmagorie et ses manifestations dans le cinéma d'animation sur les plans graphique, technique, littéraire, politique, philosophique, plastique. Elles incluent une constellation d'inédits ou de textes peu connus de Pascal Vimenet, de 1985 à 2018. Parmi ceux-ci, deux études novatrices sur le Procès d'Orson Welles ou sur les Pantomimes lumineuses d'Émile Reynaud, un hommage récent à Jean-Christophe Averty et une réflexion sur le mystérieux Chulyen...

Un ensemble unique, une saisissante et passionnante vision.

Le premier volume a été préfacé par Marcel Jean, délégué artistique du Festival international du film d'animation d'Annecy et directeur général de la Cinémathèque québécoise.

Biographie

Pascal Vimenet, expert du cinéma d'animation, est écrivain de cinéma, réalisateur de documentaires et enseignant spécialisé en esthétique et en histoire. Initiateur des premiers cours théoriques aux Gobelins (1989), il a enseigné ou enseigne à La Poudrière (Valence), à l'université François-Rabelais (Tours) et à l'EMCA (Angoulême). Fondateur de la revue Animatographe (1985), il publie depuis 30 ans. Créateur du volet cinéma d'animation du dispositif École et cinéma, il en a dirigé la phase expérimentale (1994-1998). Concepteur d'événements rétrospectifs (Borowczyk, 2008 ; Svankmajer, 2010), il a imaginé, avec le scénographe François Confino, le projet de musée de cinéma d'animation d'Angoulême (2013-2014). Expert depuis 2003 auprès du Musée-château d'Annecy pour l'acquisition d'oeuvres nouvelles, il est aussi associé au conseil scientifique de la Nef Animation.