Un certain goût pour l'Orient, XVIIIe et XIXe siècles

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1890 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-290-6
EAN : 9782850882906

Un certain goût pour l'Orient, XVIIIe et XIXe siècles

de ,

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié sous jaquette 239 pages

Tout public

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illustrations Marc Walter


Quatrième de couverture

Au Siècle des Lumières l'architecture intérieure, qui tient un rôle primordial dans la quête du bonheur, est soumise au nouvel impératif d'une sensibilité que l'on ose revendiquer. «Renouveler perpétuellement les sensations, (...) faire "frémir l'âme", telle est désormais l'ambition de tout un chacun.»

Aux XVIIIe et XIXe siècles, quelques architectes et théoriciens, en butte à la suprématie du modèle antique, invoquent de nouvelles sources d'inspiration pour obtenir la variété à laquelle aspirent les riches commanditaires dans le décor intérieur de leurs demeures. Le «goût exotique», qui désigne le goût des formes d'art et des moeurs des peuples lointains - autrement dit des cultures non-occidentales - apparaît à même de stimuler l'imagination des créateurs de décors et de leurs spectateurs. Les salons chinois, les boudoirs «à la turque» ou les chambres tendues de «perse» font leur apparition. Comble de la variété, réponse ultime à cette recherche perpétuelle de plaisir et de dépaysement, on rencontre parfois, au sein d'un seul et même appartement, une succession de décors qui transportent le propriétaire des lieux, sans sortir de chez lui, dans des univers différents. De l'Angleterre à la Suède, du Portugal à la Russie, certains de ces décors exotiques, parfois extravagants, sont parvenus jusqu'à nous et continuent d'exercer leur fascinant pouvoir dépaysant sur les visiteurs contemporains.

Nostalgie des origines, d'un monde meilleur fantasmé, ou volonté d'évasion, de fuite hors du temps et de l'espace, ils nous expliquent comment ces aspirations ont pris corps au sein de la sphère privée ; qui étaient ces hommes, princes érudits, artistes ou poètes fortunés, ayant présidé à la création de ces lieux exotiques qui, aujourd'hui encore, nous transportent ailleurs.

Biographie

Emmanuelle Gaillard est historienne de l'art et éditrice. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages parmi lesquels : Le goût chinois du cardinal Louis de Rohan, Les collections extrême-orientales du musée des Arts décoratifs (Musées de Strasbourg, 2008). Portraits de société (Citadelles & Mazenod, 2007), Portrait d'un monde en couleurs (Solar, 2007), Notre-Dame de Paris, cathédrale médiévale (Le Chêne, 2006).