Un gringo dans la Sierra Madre : au coeur d'un Mexique sans foi ni loi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-84-938027-4-5
EAN : 9788493802745

Un gringo dans la Sierra Madre

au coeur d'un Mexique sans foi ni loi

de

chez 13e note

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 399 pages

19.50 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume Rebillon


Quatrième de couverture

Un gringo dans la sierra Madre

Dans les montagnes mexicaines de la sierra Madre, là où les AK-47 sont des objets fétiches, où les narcotrafiquants sont rois et où les grands-mères vendent de la cocaïne, nombreuses sont les façons de mourir. C'est pourtant là que Richard Grant a décidé de se rendre.

Ce livre raconte son voyage. Risqué. Saignant.

- C'est nous les vrais tueurs, ici. Au nord, ils produisent plus de drogue, mais ici, on est des tueurs à cent pour cent.

Son chapeau de cow-boy blanc en paille tressée était orné d'un scorpion d'argent ; dès que je l'ai vu, j'ai su que j'étais dans de sales draps.

Les lumières oscillantes se rapprochent et je m'écrase à nouveau contre l'écorce plissée de l'arbre. Je détourne la tête, de peur que mon visage ne réfléchisse la lumière. L'air me manque, mon souffle devient plus court, plus silencieux. Les lumières s'éloignent et je me remets à courir. Les yeux écarquillés, le pas hésitant, tel un cerf effrayé, je m'enfonce dans la forêt et dans le noir.

« Grant a su restituer avec exactitude ces instants de terreur animale où, entouré par des trafiquants de drogue inexplicablement hostiles, soûls et défoncés à la cocaïne, il réalise la gravité des ennuis qu'il est en train de s'attirer. »
Ed King, Sunday Times

« Des récits magnifiquement toniques, écrits avec le coeur et les couilles. Dans un monde où la littérature de voyage est souvent dominée par des textes psychologiques et compliqués, on est heureux de découvrir un écrivain n'ayant pas peur de regarder franchement ce qui se passe autour de lui, plutôt qu'en lui... »
Dea Birkett, Literary Review

« Un voyage brutal, haut en couleurs à travers la sierra Madre... Grant est un formidable auteur de récits de voyage et son livre fourmille de moments incroyables, d'escapades dangereuses, de conversations surprenantes sur fond de considérations historiques. »
Ralph Benson, Financial Times

Biographie

Citoyen britannique né en Malaisie, Richard Grant a passé une partie de sa jeunesse au Koweït et en Angleterre. Après avoir obtenu un diplôme en histoire à l'University College de Londres, il part pour les États-Unis et s'installe à Tucson, en Arizona. Nomade confirmé, fasciné par la région frontalière États-Unis / Mexique, collaborateur régulier du Telegraph Magazine (Royaume-Uni), Richard est également l'auteur de Ghost Riders. Cet ouvrage (publié en Europe chez Little Brown puis aux USA chez Grove Press, en 2003, sous le titre American Nomads) a été récompensé en 2004 par le prix Thomas Cook Travel. Un autre livre, Crazy River (Free Press, octobre 2011), relate un voyage en Afrique. Avec Johnny Ferguson et Ruben Ruiz, Richard Grant a coécrit le scénario d'un documentaire sur la frontière États-Unis / Mexique intitulé Tres Huevos / A Burning Thing. Au Royaume-Uni, la BBC a présenté en septembre 2011 son documentaire sur le nomadisme dans l'Ouest des États-Unis, inspiré de son ouvrage Ghost Riders.