Un illustre inconnu : une biographie du docteur Waldemar Mordekhaï Haffkine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912553-84-3
EAN : 9782912553843

Un illustre inconnu

une biographie du docteur Waldemar Mordekhaï Haffkine

de

chez Editions Lichma

Collection(s) : Personnalités

Paru le | Broché 300 pages

Public motivé

25.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Waldemar Mordekhaï Haffkine, issu d'une famille juive russe en voie d'assimilation, connaîtra un destin exceptionnel. Disciple de Pasteur, il découvre des vaccins contre le choléra et la peste et sauve ainsi des milliers de vie. Le bactériologue mondialement connu prône infatigablement le respect de la Thora. On le retrouve sur tous les fronts où se défend et s'illustre le nom d'Israël.

Se plonger dans cette biographie permettra certainement de mieux cerner les questionnements posés par notre époque à la collectivité juive ; peut-être y discernera-t-on aussi quelques pistes pour y répondre. C'est surtout se mesurer à un destin exemplaire et, donc, qui sait, s'en inspirer.

Le travail de M. Hanhart est d'une grande originalité et la méthode historique à laquelle il recourt est parfaitement maîtrisée. L'ouvrage est d'une très grande richesse et mériterait d'être connu des historiens du judaïsme tant il apporte de nouveaux éléments à l'histoire intellectuelle de la pensée juive des XIX et XXèmes siècles.
Lazare Benaroyo
Professeur d'éthique et de philosophie de la médecine à la Faculté de biologie et de médecine, Président de la plateforme interdisciplinaire d'éthique, Université de Lausanne

Un ouvrage qui se destine, bien au-delà du cercle des spécialistes d'histoire des sciences, à un public élargi.
Vincent Barras
Directeur de l'Institut universitaire d'Histoire de la médecine et de la santé de la Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Biographie

Joël Hanhart est né et a étudié la médecine à Lausanne. Il y a découvert le personnage de Haffkine et lui a consacré sa thèse de doctorat, récompensée par la Société des Études juives. Il vit à Jérusalem.