Un pour tous, tous pour un : l'histoire des championnats du monde d'escrime

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1506 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-1372-2
EAN : 9782749113722

Un pour tous, tous pour un

l'histoire des championnats du monde d'escrime

de , ,

chez Cherche Midi

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié 191 pages

Tout public

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'escrime est une discipline olympique dès 1896. Les championnats du monde ne seront pourtant organisés qu'après la Première Guerre mondiale, à Paris. Et c'est à nouveau à Paris qu'ils seront célébrés en 2010, près de quatre-vingts ans plus tard.

Une unité de lieu qui ne doit toutefois pas tromper. L'escrime a changé. Les défis des grands maîtres sont toujours là, incarnations formidables des d'Artagnan, Maupin, Cyrano et Zorro, mais les règlements ont été rénovés, les équipements modernisés, les conditions de préparation améliorées.

Championnats du monde et Jeux olympiques sont le reflet de ces transformations. Plus qu'une série de victoires et de défaites, ils sont d'abord les révélateurs d'un renouvellement des institutions, des hiérarchies et des champions. Ils témoignent des hésitations de l'escrime entre tradition et modernité. La passion de l'arme demeure intacte mais, sur fond d'enjeux sportifs, politiques, technologiques et, de plus en plus, économiques et médiatiques, l'escrime a réalisé sa mutation.

Biographie

Cécile Ottogalli est maîtresse de conférences au Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS) de l'université Lyon 1. Spécialiste de l'histoire des relations entre sport et genre, elle travaille aussi, depuis plusieurs années, sur l'histoire de l'escrime internationale.

Gérard Six est professeur, maître d'armes, président de la commission du patrimoine et des honneurs de la Fédération française d'escrime. Passionné d'escrime et de ses histoires, il est l'auteur de nombreux livres et articles sur le sujet.

Thierry Terret est professeur en STAPS à l'université Lyon 1 où il dirige le Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS). Président de la Société française d'histoire du sport, il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la question.



Du même auteur : Thierry Terret