Un protestant

de

chez Les Editions du Serpent à plumes

Paru le | Broché 377 pages

20.00 Indisponible

préface de Patrick Poivre d'Arvor | postface d'Eric Dussert


1916, Georges Portal sort de quatre mois de prison pour avoir affiché son homosexualité alors que la guerre faisait rage. Et son oncle de l'interroger :

« Et toi, es-tu heureux ?

La veille, je n'eus pas osé lui avouer que je l'étais ; mais devant lui, pour la première fois, je n'eus pas honte de mon bonheur.

- Non seulement, lui dis-je, je suis pleinement heureux, mais je ne regrette rien, et même, je puis te l'avouer maintenant, je suis fier ! Comme il parut surpris malgré tout de ce mot, j'ajoutai :

- Oui, fier ! Comment t'expliquer mon sentiment ? Je mentirais si je ne t'avouais pas cette fierté, absurde peut-être, mais réelle. Il me semble que j'échappe à une règle universelle, que je suis un privilégié, tout comme si je pouvais vivre sans respirer, marcher sur la mer, ou vaincre à ma fantaisie les lois de la pesanteur. C'est stupide, sans doute, mais ce que j'ai tout d'abord combattu en moi, puis ensuite accepté, je le revendique aujourd'hui. »

Soixante ans après sa mort, Le Serpent à Plumes vous invite à découvrir Georges Portai, homme d'exception aux cent vies, homme de lettres et éternel amoureux.
Roman publié en 1936 relatant les années de jeunesse d'un bourgeois qui affiche son homosexualité, de son enfance jusqu'à son départ pour le bagne d'Alger en 1916, suite à une affaire de moeurs. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9791035610654