Une abondance de pigeons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 18cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917559-63-5
EAN : 9782917559635

Une abondance de pigeons

de ,

chez Baker street

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

20.00 Indisponible

textes de Steve Martin | traduit de l'américain par Alain Malraux, Marie-Paule Rochelois et Cynthia Liebow


Quatrième de couverture

« J'ai toujours considéré le dessin humoristique comme la frontière ultime de la comédie. J'ai fait des improvisations, des sketchs, des films, des one man shows, j'ai présenté des cérémonies de remise de prix, j'ai été invité dans d'innombrables talk-shows, je tweete ; mais l'idée d'une image seule sur une page, avec ou sans texte, m'a toujours mystifié. »

C'est ainsi que Steve Martin, le comique et acteur aux multiples talents, évoque, dans l'introduction de ce premier recueil de dessins qu'il publie avec le dessinateur chevronné du New Yorker Harry Bliss, son désir d'explorer ce terrain inconnu de lui mais qui l'a toujours attiré.

Ce livre est le fruit de la rencontre entre deux grands humoristes, chacun maître dans son domaine et qui réunissent ici leurs talents avec beaucoup d'originalité. Parfois c'est le texte, ou une idée, qui ont suggéré l'image, parfois l'inverse : Martin a imaginé un texte pour correspondre à un dessin proposé par Bliss.

Le recueil a connu un succès fulgurant aux États-Unis, figurant sur quatre listes de best-sellers dès sa parution.

Il mélange gros gags et humour plus décalé, au deuxième ou troisième degré, dans la tradition du New Yorker. Les animaux - chiens, chats, perroquets sarcastiques (car tous les animaux parlent, bien sûr) - y croisent des personnages des plus romanesques : pirates, hors-la-loi, extraterrestres, naufragés sur une île déserte. L'imagination est au pouvoir au service du rire et parfois même du délire...

Biographie

Steve Martin est l'un des artistes les plus connus du monde du spectacle américain, récompensé par un Oscar, cinq prix Grammy, un prix Emmy, le prix Mark Twain de l'humour américain et les honneurs du Kennedy Center. Il a écrit plusieurs romans dont Un homme de sa trempe et Mirabelle ont été traduits en France, tout comme un recueil de courts textes humoristiques, Effets indésirables, et un livre de mémoires, Ma vie de comique. Il est aussi l'auteur d'une pièce, Picasso at the Lapin Agile, et de nombreux scénarios. Très populaire aussi aux États-Unis pour ses passages à la télévision, il est surtout célèbre en France pour ses rôles comiques au cinéma, dans Le Père de la mariée, La Panthère rose, Les cadavres ne portent pas de costard... Parmi tous ses talents, il est aussi musicien, joue du banjo et de l'ukulele.

Harry Bliss est dessinateur de longue date pour The New Yorker, dont ses dessins font souvent la couverture. Il publie également un dessin humoristique qui paraît tous les jours dans plus de 80 journaux partout en Amérique, ainsi qu'à l'international. Il a écrit et illustré plus de vingt livres pour la jeunesse et a fondé une bourse pour des dessinateurs et auteurs de romans illustrés, dans le New Hampshire, où il réside.