Une agriculture du vivant : réconcilier la terre et les hommes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37263-071-9
EAN : 9782372630719

Une agriculture du vivant

réconcilier la terre et les hommes

chez Libre & Solidaire

Collection(s) : Autonomia

Paru le | Broché 310 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

préface Arnaud Daguin | postface Marc-André Selosse | Hervé Coves, Baptiste Maître, Ernst Zücher et al.


Quatrième de couverture

Retrouvons l'odeur des champs. Celle de l'humus, des plantes, des champignons. Les effluves si particuliers qu'un sol forestier dégage quand il pleut. Retrouvons ces odeurs à travers une agriculture qui prête attention à la nature et au génie végétal.

Cet ouvrage regroupe une vingtaine de contributions d'auteurs soucieux de la régénération des sols et d'une agriculture privilégiant le vivant et les cycles naturels, pour produire des aliments sains et goûteux. Le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles fondent leur engagement permanent afin de proposer de véritables alternatives à l'exploitation abusive des sols, grâce à des solutions respectant l'homme et la nature, tout en étant économiquement viables.

Sur de petites ou grandes surfaces, en bio ou conventionnel, les problèmes sont les mêmes : érosion, pollution, pertes de rendement, intrants... Les solutions sont identiques. Elles peuvent se résumer par la formule suivante, base agronomique universelle, mais pourtant oubliée : remettre au coeur des systèmes agricoles le cycle de la fertilité naturelle des sols et des écosystèmes.

Pionniers de l'agroécologie, des sols vivants, de l'arrêt du travail du sol, de l'agroforesterie, de la connaissance du rôle des arbres, des vers de terre ou encore des réseaux de champignons, les auteurs de cet ouvrage privilégient une agriculture qui tient compte avant tout du lien avec le végétal et de la préservation des sols. Chacun relate son expérience, sa pratique et sa réflexion afin de promouvoir une agriculture résiliente favorisant l'autonomie des producteurs !