Une Bretagne si étrange

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-6672-7
EAN : 9782737366727

Une Bretagne si étrange

de ,

chez Ouest-France

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

¤ De jeunes Bretonnes faisant les vendanges... à Carnac !

¤ Un « darboteur » avec son bâton magique !

¤ Craou, l'arracheur de dents de Brasparts.

¤ Les cérémonies druidiques du Gorsedd de Nantes.

¤ La grande « foire aux socialistes » à Kerfot, près de Paimpol.

¤ La fête de l'aviation à Pontivy et ses... 120 000 spectateurs !

Voilà quelques exemples de cette Bretagne d'antan, celle des premières années du XXe siècle qui vit l'âge d'or de la carte postale.

Insolite, singulière voire surprenante, elle témoigne de la persistance de croyances et superstitions bien vivantes (ah, les étranges pratiques autour des dolmens et menhirs !), tout autant que d'une vie politique tumultueuse (l'expulsion des congrégations, les Inventaires, etc.) et de petits métiers aujourd'hui disparus : marchand de cheveux, taupier, chiffonnier, etc.

Plus qu'un simple objet de curiosité, la carte postale se fait la gardienne de notre mémoire : une « Bretagne si étrange », certes, attachante, assurément.

Biographie

James Eveillard
Architecte et historien de formation, il a créé et dirigé pendant seize ans le Cartopole (Conservatoire régional de la carte postale de Baud - Morbihan). Passionné par l'image et l'histoire de Bretagne, il est l'auteur de Insolites images d'une France disparue (2013), L'essor fulgurant de l'agriculture en Bretagne (2010) et Histoire de la carte postale et la Bretagne (1998). Avec Patrick Huchet, il a écrit Une médecine si étrange (2006), Rites et croyances populaires (2006), Croyances et superstitions en Bretagne (2004). Il a écrit également avec Ronan Dantec : Les Bretons dans la presse populaire illustrée (2001) et Il y a un siècle une France si étrange (2002).

Patrick Huchet
Né à Locoal-Mendon (Morbihan), à deux pas des alignements de Carnac, Patrick Huchet a suivi des études d'histoire à la faculté de Rennes, avant de se tourner vers le journalisme. Passionné par l'histoire et les traditions de Bretagne, il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus aux Editions Ouest-France : 1795 - Quiberon ou le destin de la France, Georges Cadoudal et les chouans. Il est également l'auteur de deux ouvrages parus dans la collection « Itinéraires de découvertes » : Les chemins de Compostelle en terre de France, Les chemins de Compostelle en terre d'Espagne.

Du même auteur : James-D. Eveillard


Du même auteur : Patrick Huchet