Une brève histoire des crises financières : des tulipes aux subprimes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7710-0
EAN : 9782707177100

Une brève histoire des crises financières

des tulipes aux subprimes

de

chez La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Paru le | Broché 262 pages

Tout public

Poche
10.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La finance a pris une place démesurée dans nos économies et ses dérapages pèsent lourdement sur le bien-être des populations. Mais il n'est pas facile pour le simple citoyen de comprendre les ressorts de l'instabilité financière, afin d'apprécier la pertinence des politiques qui prétendent la combattre. D'où l'intérêt de revenir sur les grandes crises du passé.

Tel est le propos de ce livre enlevé, où l'auteur fait le récit des plus exemplaires d'entre elles : la fameuse bulle sur les tulipes dans la Hollande du XVIIe siècle ; la façon dont l'Écossais John Law a créé la première bulle boursière dans la France du Régent ; la crise financière de 1907, qui a conduit à la création de la banque centrale des États-Unis. Et il revient de manière originale sur la crise de 1929, en montrant comment Roosevelt a usé de toute son habileté pour imposer les régulations qui allaient assurer plusieurs décennies de stabilité.

Se dessine ainsi une «économie politique des bulles», dans laquelle s'inscrivent parfaitement le dérapage des subprimes et la crise des dettes publiques en Europe. On comprend mieux alors les mécanismes économiques en jeu. Mais aussi le rôle joué par les inégalités, les rapports de forces politiques et les batailles idéologiques. Un tel schéma des crises permet de juger les multiples chantiers ouverts par le G20, leurs avancées et leurs faiblesses.

Biographie

Christian Chavagneux est rédacteur en chef adjoint du mensuel Alternatives économiques et rédacteur en chef de la revue L'Économie politique. Il débat tous les samedis matin sur France Inter dans l'émission On n'arrête pas l'éco, et décrypte régulièrement l'actualité sur son blog et sur Twitter.