Rayon Métiers et techniques du cinéma
Une fois encore : mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-11508-4
EAN : 9782221115084

Une fois encore

mémoires


Paru le
Broché 315 pages
traduit de l'anglais (Etats- Unis) par Dominique Haas
Tout public

Quatrième de couverture

«J'étais une fille ordinaire qui est devenue une femme ordinaire, à une exception près : Maman m'a donné une volonté extraordinaire. Alors pourquoi écrire ce livre de souvenirs ? Parce que Maman demeure ; parce que j'ai mis des dizaines d'années à reconnaître que son trait de caractère le plus séduisant était sa complexité : parce que je ne voulais pas qu'elle disparaisse, et qu'elle a disparu.»

C'est ainsi que Diane Keaton se souvient de sa mère, la belle Dorothy, qui lui donna, bien plus que la vie, le goût de la liberté et de la conquête de soi. Celle qui a inspiré et immortalisé le personnage d'Annie Hall retrace ici son parcours depuis ses frasques de jeune fille au look anticonformiste jusqu'à ses choix d'actrice et de femme qui aima tour à tour Woody Allen, Warren Beatty et Al Pacino, puis adopta ses deux enfants à l'âge de cinquante ans. Car si elle a côtoyé le Tout-Hollywood, tourné avec les plus grands et reçu un Oscar, Diane Keaton est restée fidèle aux siens comme à elle-même. Drôle et fragile, inclassable. Unique. À l'heure de composer ses Mémoires, elle a réalisé qu'il lui était impossible de raconter son histoire sans raconter celle de Dorothy, la femme qui permit à tous ses rêves de devenir réalité...

Avec ses collages de lettres, de journaux intimes, de croquis et de coupures de presse, Une fois encore, le récit qu'elle fait de leurs deux destins, nous offre aujourd'hui un intense plaisir de lecture et un grand moment d'émotion.

Biographie

À la mort de sa mère, Dorothy Hall, survenue en 2009 après un long combat contre la maladie d'Alzheimer, Diane Keaton s'est plongée dans le journal de cette dernière, sa vie en quatre-vingt-cinq carnets. Des milliers de pages qui retracent les itinéraires partagés de toute la famille Hall, mais qui révèlent également Dorothy comme une femme en butte au modèle d'épouse et de mère, à la recherche d'un mode d'expression. C'est grâce à cette matière inépuisable et à ses souvenirs que Diane Keaton a composé ce livre, une histoire qui s'étend sur quatre générations. Une fois encore nous parle de l'actrice hors normes mais aussi des liens qui nous unissent pour toujours à ceux que nous aimons.

Diane Keaton a tenu la vedette de quelques-uns des films les plus mémorables des quarante dernières années comme Le Parrain I, II et III, Annie Hall, Manhattan, Reds ou encore Baby Boom, Le Club des ex et Tout peut arriver. Elle a reçu de nombreuses récompenses, dont un Golden Globe et un Oscar. Elle vit aujourd'hui à Los Angeles avec sa fille et son fils.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Diane Keaton

Robert H. Boltz Dead of Night

Saved My Picture World by Diane Keaton

Diane Keaton Mr. Salesman

Diane Keaton Clown Paintings

The House that Pinterest Built

Bill Wood´s Business