Une histoire de l'école : de la nation au village

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 317 pages
Poids : 1570 g
Dimensions : 20cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37109-119-1
EAN : 9782371091191

Une histoire de l'école

de la nation au village

de ,

chez Métive

Paru le | Cartonné 317 pages

Tout public

29.90 Indisponible

préface Anne-Marie Cocula-Vaillières


Quatrième de couverture

De l'histoire de l'école, on retient généralement l'épisode saillant de la IIIe République mais on méconnaît le long mouvement qui, cheminant cahin-caha durant tout le XIXe siècle a conduit à l'école « laïque, gratuite et obligatoire ». On oublie que Jules Ferry a laissé distinctes et étanches l'une à l'autre une scolarité courte pour la majorité et une scolarité longue pour une minorité privilégiée. Il reviendra à ses successeurs, parfois en avance, souvent en retard sur la demande sociale, la tâche d'ouvrir l'enseignement secondaire à tous et à toutes. Il leur faudra, en parallèle, fonder un enseignement technique et professionnel, créer les filières et les structures adaptées aux élèves en difficulté...

C'est toute cette évolution du système éducatif qu'il est proposé de découvrir ici avec son contexte changeant, ses finalités successives, ses piliers législatifs, ses acteurs de tous niveaux.

De plus, originalité de cet ouvrage, le panorama national est augmenté de vues plus resserrées sur une région témoin, le Blayais-Bourgeais, pays nord-girondin aux singularités affirmées, assez représentatif cependant de la France des campagnes et des petites villes. La mise en place et les développements de l'institution scolaire sont ainsi considérés à deux niveaux complémentaires.

Biographie

Daniel Brillaud (auteur de la partie nationale), professeur agrégé de mathématiques, a été enseignant, principal, proviseur puis directeur des services départementaux de l'Éducation nationale. Son expérience professionnelle, son intérêt pour les évolutions de l'école dans sa globalité et au cours des siècles, ses nombreuses lectures et recherches ont donné naissance à cet ouvrage.

Michel Vignau a fait sa carrière dans l'enseignement public, en primaire et pour la majeure partie en Blagais. Il s'intéresse de manière active à l'histoire et au patrimoine de son territoire d'élection. Il est l'auteur des chapitres locaux et de très nombreuses illustrations de cet ouvrage.