Une mémoire : nouveaux écrits sur le théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-502-8
EAN : 9782360135028

Une mémoire

nouveaux écrits sur le théâtre

de

chez Riveneuve

Paru le | Broché 311 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Comme j'ai vu beaucoup de pièces de théâtre, participé à bien des répétitions, traduit ou commenté plusieurs auteurs, réfléchi sur quelques questions concernant l'art de l'acteur, décrit quelques spectacles, et que ce qui suit en témoigne, Une mémoire est le titre qui s'impose. Mémoire, au féminin, veut dire qu'on était là, qu'on a plutôt aimé, qu'on a tenté d'exercer quelque pensée, et qu'on se souvient. »

Voici l'intention de l'auteur, en réunissant ici autant de textes inédits que de textes publiés dans des revues, des colloques ou dans le Journal du Théâtre de la Ville. En hors d'oeuvre : le vers de théâtre, l'alexandrin, parce qu'il l'a beaucoup pratiqué et enseigné. Ensuite, à propos de la mise en scène, plusieurs textes consacrés à Patrice Chéreau, avec qui François Regnault a travaillé douze ans comme collaborateur et traducteur. Puis, des études sur des auteurs de théâtre : Corneille, Molière (collaboration constante avec Brigitte Jaques-Wajeman, avec qui il a fondé la Compagnie Pandora), Sartre, Pirandello, Brecht, Horváth (avec Emmanuel Demarcy-Mota), Ionesco, Dubillard, Crimp, Minyana, Koltès. Enfin, un texte sur les spectateurs de théâtre dans la conjoncture récente et des textes théoriques sur le théâtre (identification, distanciation, catharsis, le comique, théâtre et psychanalyse) et sur la danse (Cunnigham, Pina Bausch). Un recueil patrimonial pour transmettre une riche expérience raisonnée de théâtre aux nouvelles générations. Enrichi de photographies de Cosimo Mirco Magliocca.

François Regnault, homme de théâtre et théoricien, réunit ici de nombreux articles inédits ou publiés dans des revues sur le théâtre ; une somme dans l'esprit d'une transmission aux nouvelles générations.

Biographie

François Regnault, né à Paris en 1938, est agrégé de philosophie et maître de conférences au Département de Psychanalyse de l'Université de Paris VIII jusqu'en 2004. Il a travaillé au théâtre comme traducteur et collaborateur artistique de Patrice Chéreau de 1973 à 1985 (Villeurbanne, Nanterre-Amandiers). Il a été co-directeur du Théâtre de la Commune / Pandora, à Aubervilliers, avec Brigitte Jaques-Wajeman de 1991 à 1997. Il a aussi été professeur au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et conseiller théâtral à la Comédie Française. Il travaille aujourd'hui au Théâtre de la Ville avec Emmanuel Demarcy-Mota. Acteur pour le théâtre et le cinéma, il est aussi dramaturge et l'auteur de sept livres, dont La Doctrine inouïe (Dix Leçons sur le théâtre classique français), collection « Brèves », Hatier, 1996.

Du même auteur : François Regnault