Une mort dans la famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-02143-1
EAN : 9782267021431

Une mort dans la famille

de

chez Bourgois

Collection(s) : Titres

Paru le | Broché 443 pages

Poche
8.10 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Queval


Quatrième de couverture

«Le texte tout entier est animé d'une force lyrique, poétique et romantique à laquelle Agee semble accorder un statut presque magique. De là, peut-être, l'intensité et la puissance d'émotion de ce roman exalté et fascinant où se mêlent dans une ronde étourdissante le tragique, le comique et l'absurde. Magnifié par la bousculade de ses sensations, l'autoportrait (Agee lui-même perdit son propre père lorsqu'il avait six ans) est d'une force saisissante. Lecture inoubliable, ce texte donne toute la mesure du talent de James Agee.»

Bernard Quiriny, Chronic'art

«Le thème n'est pas nouveau, et pourtant les dialogues entre adultes et enfants, les monologues, tout ce qui peut hanter l'esprit d'un petit garçon - religieux - confronté à la disparition de son père semblent n'avoir jamais eu de précédent.»

Isabelle Rossignol, Livres Hebdo

Biographie

James Agee est né dans le Tennessee en 1909. Après des études à l'Université Harvard, le magazine Time Life lui commande en 1936 un reportage sur les conditions de vie des pauvres de l'Alabama. Il le réalise avec le photographe Walker Evans. Finalement refusé par le journal, ce texte devenu un classique est édité en 1940 sous le titre Louons maintenant les grands hommes. Il a par ailleurs publié des ouvrages de poésie, des recueils de nouvelles, des romans et des essais. Il a aussi été un critique de cinéma influent pour les magazines Time et The Nation et a collaboré à l'écriture des scénarii de The African Queen et de La Nuit du chasseur. Il est mort en 1955. Le Prix Pulitzer lui a été attribué à titre posthume en 1958 pour Une mort dans la famille.