Une pluralité audible ? : mondes de musique en contact

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86906-718-9
EAN : 9782869067189

Une pluralité audible ?

mondes de musique en contact

chez Presses universitaires François-Rabelais

Collection(s) : Migrations

Paru le | Broché 305 pages

Public motivé

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postface Jean-Louis Fabiani | avec les contributions de Marié Abe, Talia Bachir-Loopuyt, Emilie Da Lage et al.


Quatrième de couverture

Une pluralité audible ?

Mondes de musique en contact

Une fête rassemblant réfugiés et militants basques à Saint-Étienne de Baïgorri. Un film mettant en scène un conflit autour du son dans un quartier multiculturel de New York. Des dramaturges et producteurs musicaux faisant entendre les voix de descendants d'immigrés en Allemagne... Dans cet ouvrage, la musique et les phénomènes sonores sont une entrée pour questionner la complexité des sociétés contemporaines.

À partir d'enquêtes de terrain, d'archives et de commentaires d'oeuvres musicales, cinématographiques et théâtrales, ce livre pose la question de l'entente, dans tous les sens du terme. Entendre la musique ou le « bruit » des autres, les entendre comme des sonorités familières ou étrangères. Se faire entendre (ou pas) dans les divers espaces et lieux d'une ville ou sur une scène artistique. Entendre les autres pour les comprendre et pour inventer parfois de nouveaux récits et versions de cette pluralité du monde.

Au fil des pages, on explore Rio de Janeiro, Istanbul, ou encore Lausanne dans leur pluralité sonore, génératrice de liens, mais aussi de malentendus, voire de conflits. À travers l'étude de répertoires (comme les chansons kaneka de Nouméa), la description d'événements (tels que des moments de musique dans le camp de réfugiés de la Linière), et surtout l'exploration de territoires (comme la ville de Trinidad), on voit se dessiner des mondes communs et des lignes de démarcation entre soi et les autres.

Biographie

Talia Bachir-Loopuyt est maître de conférences à l'université de Tours dans le département de musicologie, rattachée à l'équipe ICD (EA 6297), et chercheuse associée au Centre Georg Simmel.

Anne Damon-Guillot est maître de conférences à l'université de Lyon/université de Saint-Étienne dans le département de musicologie, rattachée au CIEREC (EA 3068).