Une promesse de nature : du zoo au bioparc, une révolution dans la protection animale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-603-02416-4
EAN : 9782603024164

Une promesse de nature

du zoo au bioparc, une révolution dans la protection animale

de

chez Delachaux et Niestlé

Collection(s) : Environnement et écologie

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

19.90 Indisponible

avec la collaboration de Frédéric Denhez


Quatrième de couverture

Présenter des animaux dans d'anciennes carrières de falun, c'est l'idée qu'a trouvé le père de Pierre Gay pour échapper à l'atavisme bistrotier aveyronnais.

Progressivement, le zoo de Doué-la-Fontaine s'est étoffé, se transformant en Bioparc : un lieu favorisant l'immersion des visiteurs dans des enclos tellement naturalisés qu'on n'en voit plus les limites, où l'on s'efforce d'évoquer les écosystèmes d'origine en mêlant les espèces ; un lieu où les animaux retrouvent des comportements naturels.

Le Bioparc joue un rôle de tout premier plan dans la conservation des espèces en danger en renvoyant certains animaux vers leurs contrées d'origine, dans le cadre de «Projets Nature» qui contribuent à retisser les liens entre les humains et les animaux, au Niger, au Pérou, en Indonésie ou ailleurs.

Biographie

Pierre Gay, autodidacte passionné, dirige ce lieu atypique, aux présentations animalières avant-gardistes et à l'engagement militant. Avec l'aide de Frédéric Denhez, il nous fait partager cette véritable promesse de nature.

Frédéric Denhez, ingénieur écologue de formation, est auteur, journaliste et conférencier. Il écrit depuis vingt ans sur les questions d'environnement, en particulier le climat, l'énergie, les transports, l'agriculture et l'aménagement du territoire. Il a longtemps enquêté pour les magazines Géo et National Geographie France. Dans ses trois derniers titres, parus en 2015, il fait part de ses analyses transversales sur les sols (Cessons de ruiner notre sol, Flammarion), sur notre rapport culturel au climat (Les colères du temps, Buchet-Chastel) et la chasse (La Chasse, le vrai du faux, Delachaux et Niestlé). Il est l'auteur de nombreux livres chez Delachaux et Niestlé. Chroniqueur de l'émission de Denis Cheissoux sur France Inter, CO2, mon amour, il parcourt la France pour participer ou animer des débats.

Né en 1951, Pierre Gay est le directeur général du Bioparc de Doué-la-Fontaine et du zoo des Sables d'Olonne. Depuis toujours, il cherche à conjuguer le bien-être animal avec le plaisir des visiteurs et la sauvegarde des espèces menacées. Ses «zoos» sont le reflet de cet engagement exigeant : la Grande Volière sud-américaine, créée au Bioparc en 2009 avec son fils François, en est la parfaite illustration. Depuis 2001, Pierre Gay s'implique sur le terrain en soutenant des projets de développement locaux baptisés «Projets Nature», qui visent à faciliter la cohabitation entre hommes et animaux. En 2002, il est élu co-président du Comité Conservation de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA).

Avec le soutien de la ville d'Angers, il organise alors, entre 2002 et 2006, trois forums internationaux grâce auxquels le principe d'implication sur le terrain est repris par la communauté zoologique européenne. En 2006, l'EAZA lui remer un Award pour son engagement dans le protection de la nature. Pierre Gay est une figure très importante du monde de la conservation.

Du même auteur : Pierre Gay