Collection(s) : Titres , Littérature étrangère
Paru le 17/03/2022 | Broché 213 pages
traduit de l'espagnol par François Gaudry
Perrine Ablain (Le Genre urbain)
Un livre absolument remarquable qui interroge notre conception de l'enfance et bat en brèche l'ordre établi.
On est tout de suite saisi par l'atmosphère étrange de ce livre, par la beauté du style, l'originalité de la construction.
Une lecture marquante.
Nichée entre la jungle et le fleuve, la ville de San Cristóbal est bercée d'une langueur tropicale. Un jeune fonctionnaire aux affaires sociales y est muté pour mettre en place un programme d'intégration des communautés indigènes. Très vite, il découvre que le pittoresque y côtoie la noirceur. En effet, la torpeur locale est perturbée par l'arrivée d'un groupe d'enfants qui pillent les rues et effraient la population. D'où viennent-ils ? Quelle est cette langue incompréhensible pour les adultes, qui semble n'appartenir qu'à eux ? Comment les arrêter ? La tension monte dans la ville, jusqu'au drame. Deux décennies après les faits, le narrateur, encore hanté par les événements qui s'y sont déroulés, revient sur toute cette affaire.
Dans une échappée à l'ordre établi par les adultes, Andrés Barba nous invite à redéfinir notre idée même de l'enfance avec cette grande fable qui nous hantera longtemps.
Andrés Barba est né à Madrid en 1975. Diplômé de lettres espagnoles, il enseigne à l'université Complutense de Madrid et est l'auteur notamment de La Soeur de Katia et Les Petites Mains. Une république lumineuse a connu un accueil unanime et reçu le prestigieux prix Herralde lors de sa parution en Espagne.