Une saga du mime : des origines aux années 1970

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 602 pages
Poids : 1380 g
Dimensions : 22cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-362-8
EAN : 9782360133628

Une saga du mime

des origines aux années 1970

de ,

chez Riveneuve

Paru le | Broché 602 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une saga du mime

Des origines aux années 1970

L'homme des cavernes a-t-il inventé le mime ? Depuis les danses symboliques supposées de la préhistoire, la tragédie grecque, la pantomime romaine, la fête des Fous du Moyen-Âge ou les facéties de la Commedia dell'arte, les Foires, le Boulevard ou les Funambules et Deburau, le théâtre corporel a traversé toutes les époques sous de multiples formes. En France, il a progressivement conquis ses lettres de noblesse au cours des siècles jusqu'à devenir un art reconnu sur le plan international avec Les Enfants du Paradis, Étienne Decroux, Jean-Louis Barrault ou Marcel Marceau.

Cette incroyable saga du mime, d'abord retracée jusqu'à son déclin au début du XXe siècle, reprend vie à partir de l'école du Vieux Colombier puis d'Étienne Decroux et de ceux qui, issus de cette filiation, ont donné une nouvelle impulsion au mime contemporain. Les deux auteures analysent aussi les interactions du mime avec la danse et les autres arts ainsi que l'apport des penseurs du mouvement. Elles complètent l'ouvrage par des considérations sur l'école, les styles et les vocables appliqués à l'art du mouvement au cours des siècles.

De riches citations - savoureuses lorsqu'elles sont formulées dans le langage de l'époque - et une foule de détails rendent l'ouvrage vivant et pittoresque.

Biographie

Pinok (Monique Bertrand) et Matho (Mathilde Dumont) se rencontrent en 1959 à l'École normale d'éducation physique et sportive (ENSEPS). Elles suivent des cours de mime avec Étienne Decroux et Maximilien Decroux, des cours de danse contemporaine et de jazz. À partir de 1962, elles créent à Paris treize spectacles de mime dont les critiques soulignent la liberté d'écriture qui échappe à toute référence antérieure. Elles font des tournées en France et dans le monde entier. En 1965, elles ouvrent une école, le TEMP (Théâtre École Mouvement et Pensée), réalisent des documents pédagogiques (quatre livres chez Vrin, disques, films et vidéos), animent de nombreux stages en France comme à l'étranger et impulsent différents festivals de mime.