Une vie silencieuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782226166814

Une vie silencieuse

de ,

chez Albin Michel-Bandes dessinées

Paru le | Broché 48 pages

15.50 Indisponible

texte Frédéric Debomy


Quatrième de couverture

«Je me rends compte...

Ma vie à moi aussi m'échappe.

... Est-ce qu'il peut en être autrement?»

Biographie

Louis Joos, né en 1940 à Auderghem, publie sa première bande dessinée, le Colaxa, chez Futuropolis en 1982. Il restera longtemps fidèle à cet éditeur chez qui il publiera sept albums de 1982 à 1991.

Poursuivant son travail de noir et blanc et l'évocation d'un climat associé au jazz, il signe Thelonious monk, Blues et Mood indigo chez Points Images avant de réaliser Mingus et Jazz Concert aux éditions Pyramides & Aplanos. Suite Bleues, en 2001, marque le début de sa collaboration avec Frédéric Debomy.

Le dessin n'est à ses yeux, pas un geste, mais plutôt une mentalité. C'est un état d'esprit que Louis Joos cultive en travaillant pour des domaines variés: pastel, aquarelle, huile, il illustre avec la même originalité et variété des techniques, les livres de jeunesse de l'École des Loisirs comme les grands auteurs classiques de la Renaissance du livre: Verlaine, Baudelaire...

Le journaliste Thierry Bellefroid a écrit de lui: «Il possède l'un des plus beaux coup de pinceau de ces vingt dernières années. Brute ou tapissée jusqu'à l'épuisement, épaisse ou tramée en grattant son pinceau sur une plume, l'encre raconte et sculpte des ambiances magnifiques».

C'est avec Louis Joos que Frédéric Debomy, né en 1975, publie son premier livre, Suite bleue en 2001.

Il lui propose ensuite ces cinq récits qui composent Une vie silencieuse.

Frédéric Debomy participe l'année suivante à l'écriture de Taches de jazz d'Edmond Baudoin. Ces deux albums sont publiés aux éditions le 9e Monde.

En 2003, paraît Birmanie, la peur est une habitude qui réunit information, témoignages et bandes dessinées sur la situation du pays. Cet ouvrage qu'il a conçu et dirigé au sein de l'association Khiasma, l'amène à collaborer avec les dessinateurs José Muños et Markus Huber.

Du même auteur : Louis Joos


Du même auteur : Frédéric Debomy