Universalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 101 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 10cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38191-048-2
EAN : 9782381910482

Universalisme

de ,

chez Anamosa

Collection(s) : Le mot est faible

Paru le | Broché 101 pages

Tout public

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Les libraires en parlent

Natacha de la Simone (LIBRAIRIE L'ATELIER)

brillante mise au point non dénuée d'humour.  un outil précieux en ces temps incertains.

"communautarisme, séparatisme, identitarisme, indigénisme - de tous ces sales isthmes, il s'agit ici de faire univers."

Quatrième de couverture

Universalisme

« La pire chose que l'on puisse faire avec les mots, c'est de capituler devant eux. » George Orwell

Comment lutter dans un monde - le nôtre - qui n'aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? Même les mots paraissent devoir perdre leur sens. La « révolution » est devenue l'étendard des conservateurs, la régression se présente sous les atours du « progrès », les progressistes sont les nouveaux « réactionnaires », le salaire est un coût, le salariat une entrave, la justice une négociation et le marché une morale. Tout ce détournement n'est pas le travail secret d'une propagande. Il appartient à la dérégulation générale qui fait l'ordre d'aujourd'hui, vidant les mots de leur sens, les euphémisant et prenant appui sur l'ombre creuse qu'il met à leur place. Pour aller contre ce monde, il n'est alors peut-être pas de meilleur moyen que de le prendre aux mots, que de refuser, comme disait Orwell, de capituler devant eux.

C'est toute l'ambition de cette série d'ouvrages courts et incisifs, animés d'un souffle décapant : chaque fois, il s'agit de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire.

Biographie

Julien Suaudeau est écrivain et réalisateur. Il enseigne à Bryn Mawr College, où il dirige le programme d'études cinématographiques. Ses travaux portent sur les angles morts de l'histoire coloniale et sur les mécanismes de refoulement dont elle fait l'objet dans le discours politique, les arts, la culture populaire et le langage quotidien. Son roman Le Sang noir des hommes (2019) raconte comment le colonialisme français a engendré les fantômes qui nous hantent aujourd'hui. En mettant en regard les rémanences de l'ordre blanc en France et aux États-Unis, il propose une critique de l'innocence progressiste sur les questions du racisme, des violences institutionnelles et de la justice sociale. Il travaille actuellement à une anthologie du bruit blanc colonialiste et sur l'invention de la ville postcoloniale comme affirmation républicaine, à la confluence de l'art contemporain, de l'urbanisme et de l'histoire.

Mame-Fatou Niang est maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University. Elle travaille sur la question noire, l'antiracisme et l'universalisme en France. Elle s'intéresse également aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine. En 2015, elle coréalise Mariannes noires, un documentaire sur les parcours de sept Afro-Françaises, ainsi qu'une série-photo sur des musulmans parisiens (Black, French and Muslim). Contributrice pour Slate, Rosa Luxemburg et Jacobin Mag, Mame-Fatou Niang a récemment publié Identités françaises, un ouvrage qui interroge les processus de marginalisation et de cooptation dans la communauté nationale à travers une étude de discours sur les banlieues (Brill, 2019). Elle achève actuellement la rédaction d'un ouvrage intitulé Mosaica Nigra : Blackness in 21st century France.

Du même auteur : Julien Suaudeau