Urbanisme, hors-série, n° 56. Grand prix national du paysage : à l'échelle du grand territoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 66 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 3663322089381

Grand prix national du paysage

à l'échelle du grand territoire

chez Urbanisme

Serie : Urbanisme, hors-série. Vol 56

Paru le | Broché 66 pages

Public motivé

Revue
20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Grand Prix national du paysage
À l'échelle du grand territoire

La relance du Grand Prix national du paysage s'inscrit dans un plan global d'action pour la reconquête des paysages et de la place de la nature en ville, lancé par Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, en septembre 2014. Sa remise offre l'opportunité de présenter des projets d'équipes de paysagistes à toutes les échelles - dont témoignait la sélection pour le Grand Prix.

Le projet lauréat de l'agence Folléa-Gautier se situe à la grande échelle, à la mesure d'un aménagement ambitieux des lisières urbaines de la ville de Saint-Paul sur l'île de La Réunion. Les concepteurs ont dû composer avec la présence d'une infrastructure autoroutière impressionnante qu'ils ont su retourner en atout paysager.

Quant au Prix Spécial du jury, qui récompense le travail des frères Janin dans la ferme familiale de Vernand dans la Loire, il est à une tout autre échelle, mettant en partage avec les urbains un paysage rural capable d'accueillir de nouveaux usages. Gilles Clément, président du jury du Grand Prix, voit dans cette ouverture une figure du paysage rural interpellant les urbains sur leur rapport au vivant.

Dans ce contexte, la profession de paysagiste est de mieux en mieux identifiée et la création du titre de paysagiste concepteur, inscrite dans te projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, viendra la conforter. Le rôle des écoles de paysage, encore peu nombreuses, a été renforcé par la création du diplôme d'État de paysagiste (DEP).

À l'heure où la planète s'interroge sur son devenir face au changement climatique, les paysagistes sont particulièrement attendus. Ce numéro hors-série entend à sa manière contribuer à la reconnaissance de leur travail.