Urbanisme, n° Numéro spécial 2. Actes des 10es entretiens de l'aménagement, Clermont-Ferrand, juin 2022 : imagination et action : les acteurs mobilisés pour refonder l'aménagement public

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 3663322121289

Actes des 10es entretiens de l'aménagement, Clermont-Ferrand, juin 2022

imagination et action
les acteurs mobilisés pour refonder l'aménagement public

de

chez Urbanisme

Serie : Urbanisme. Vol Numéro spécial 2

Paru le | Broché 61 pages

Public motivé

Revue
20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Actes des Entretiens de l'aménagement

Après deux années singulières, où l'activité du Club Ville Aménagement fut - en dépit de la pandémie - plurielle et intense, cette 10e édition des Entretiens a été l'occasion d'échanger entre acteurs de l'a ménagement, de croiser les points de vue avec des experts, des chercheurs et des élus sur les actions et solutions les plus avancées pour répondre aux enjeux de demain.

Mais aussi de découvrir les projets portés à l'échelle du territoire Clermont-Auvergne : de Vichy au quartier Saint-Jean, des innovations de Pérignat-ès-Allier à l'opération de renouvellement du quartier Saint-Jacques, soit douze parcours urbains, permettant de prendre la mesure du dynamisme d'un des territoires les plus largement plébiscités de l'Hexagone.

Vous découvrirez, ou retrouverez, dans ce numéro spécial de la revue Urbanisme, une matière particulièrement riche et foisonnante, résultat de réflexions sillonnées avec constance et curiosité, depuis plus de deux ans, par les pilotes et participants de nos groupes de travail : Sobriété foncière, Réparer la ville, Faire projet avec les habitants, Les territoires oubliés, La nature en ville, La ville digitale, L'aménagement post-carbone. Ce compagnonnage, qui tient davantage de la confluence que de l'agencement, dessine une voie de transformation de nos pratiques, pour poursuivre et réussir la décarbonation de l'aménagement.

Comme l'a dit Éric Bazard, président du Club Ville Aménagement, il nous faut réinventer l'aménagement, assurément, mais sans céder aux appels à la table rase et au dénigrement systématique de la ville et de ses acteurs.

Cette promesse de refondation nous engage, et les artisans que nous sommes n'y arriveront, à l'évidence, pas seuls. Faire la ville est un acte politique. Plus que jamais, c'est la relation primordiale entre élus, services des collectivités, citoyens et aménageurs, qui porte l'édifice complexe du développement urbain, et dont il convient de prendre soin et de le faire progresser.