Usage du quadrant-sinus chez les Arabes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7053-4022-3
EAN : 9782705340223

Usage du quadrant-sinus chez les Arabes

de

chez Geuthner

Paru le | Broché 148 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

texte traduit et annoté par Néjib Boulahia | préface Abd Raouf Chouikha


Quatrième de couverture

L'astronomie est probablement, la science où les arabo-musulmans ont le plus excellé. Ils ont perfectionné l'héritage ancien et pratiqué la géométrie sphérique, notamment avec le quadrant-sinus. Cet instrument permet de déterminer les coordonnées d'une étoile ainsi que l'équation horaire et la latitude d'un lieu.

Cet ouvrage traduit et commente un ancien manuscrit explicatif du quadrant-sinus de 1147 de l'Hégire (1735) d'Ab(...)-l-Fadl Ab(...)-l-Q(...)sim l-Ans(...)r(...) surnommé al-M(...)' a(...)ar. Il explicite les formules mathématiques utilisées. Ce travail s'insère dans le cadre général de la recherche sur l'histoire des instruments astronomiques.

Biographie

Nejib Boulahia, ancien professeur de mathématiques à l'Université de Tunis, est spécialiste en géométrie algébrique. Lecteur pour le journal Mathematical Reviews et ancien directeur du département de mathématiques à l'école normale supérieure de Bizerte, il a enseigné à la faculté des sciences de Bicha, Université du Roi Khaled en Arabie saoudite. Il mène des recherches en histoire des mathématiques arabes et de l'astronomie.