Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-281-14427-7
EAN : 9782281144277

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

de

chez Moniteur

Paru le | Broché 230 pages

Professionnels

46.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Utiliser la couleur dans un projet d'architecture

Le dialogue entre la couleur et l'architecture est déterminé par le concepteur, qui définit ainsi les fonctions de la couleur dans un projet : mettre en valeur un espace, délimiter des zones, accentuer le dialogue d'un bâtiment avec le paysage urbain, modifier la perception des volumes, des dimensions, etc. Ce livre fournit les bases théoriques et les outils pratiques nécessaires à une utilisation raisonnée de la couleur en architecture, de la perception de la couleur à son intégration lors de la conception d'un projet. Ainsi, il aborde l'harmonie et les critères d'association des couleurs, introduisant une véritable grammaire de la couleur. Il explique ensuite qu'une couleur intégrée à un bâtiment peut être un élément fonctionnel, de construction ou esthétique. Enfin, il indique comment optimiser la gestion des couleurs dans un projet, afin que leur rendu à l'écran et dans réalité soit proche, voire similaire, de la première esquisse au projet final.

De nombreux bâtiments emblématiques, comme le Centre Georges Pompidou de Paris ou le marché Santa Catarina de Barcelone, sont pris en exemple, et des activités, à effectuer parfois à l'aide de logiciels de graphisme, permettent d'appliquer les notions acquises à des situations concrètes.

Biographie

Juan Serra Lluch est architecte à Valence, en Espagne. Il a un doctorat en architecture avec mention européenne, et est professeur au Département d'expression graphique architecturale de Valence. Il poursuit des recherches sur la couleur dans l'architecture moderne et contemporaine dans différentes villes (Oxford, Milan, Paris, Lisbonne ou Istanbul). Il est membre du comité de rédaction de la revue « Color Research and Application », et contribue régulièrement aux congrès de l'International Color Association.