Vaincre l'isolement : un engagement à portée de main

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7082-4586-0
EAN : 9782708245860

Vaincre l'isolement

un engagement à portée de main

de

chez Ed. de l'Atelier

Paru le | Broché 190 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vaincre l'isolement

Un engagement à portée de main

Un Français sur dix est en situation objective d'isolement. Les personnes âgées et celles en situation de pauvreté sont les plus menacées par ce phénomène qui fracture la société. Comment retisser du lien en faisant en sorte que personne ne soit enfermé dans la solitude ?

Pour vaincre l'isolement, Jean-François Serres propose de prendre le mal par la racine. L'État et les citoyens peuvent mettre en oeuvre une véritable politique de fraternité. Développer des liens forts et durables est la condition nécessaire pour relever d'autres grands défis : précarité sociale, privation de travail, manque d'attention aux plus fragiles...

Encourager la fraternité ne doit pas être cantonné à un voeu pieux. Vaincre l'isolement peut devenir un geste à portée de main, quel que soit le temps dont on dispose, son lieu d'habitation et son âge. Pour concrétiser cet engagement, ce livre propose de s'appuyer sur les ressources et les réseaux de plusieurs centaines d'équipes citoyennes. Présentes dans toute la France, ces équipes sont un carrefour d'initiatives rejoignant les plus fragiles. Ainsi, chacun a la possibilité d'inventer des liens conviviaux qui contribuent à la construction d'une société riche de l'épanouissement de tous.

Biographie

Jean-François Serres est membre du Conseil économique, social et environnemental et a été délégué général des petits frères des Pauvres jusqu'en juin 2016. Il est à l'origine de la mobilisation nationale contre l'isolement social des personnes âgées (MONALISA) dont il est aujourd'hui le référent national. Il a publié Engageons-nous en fraternité (Editions Le Pommier, 2017).

Du même auteur : Jean-François Serres