Valoriser et animer le patrimoine de proximité : guide méthodologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1486-0
EAN : 9782818614860

Valoriser et animer le patrimoine de proximité

guide méthodologique

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 83 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Valoriser et animer le patrimoine de proximité

Guide méthodologique

Le patrimoine de proximité, élément constitutif de notre quotidien, est la richesse culturelle première de nos territoires. Notre pays et ses terroirs sont aussi des espaces où se racontent des histoires, celles du quotidien d'un passé plus ou moins lointain, celles du rapport des populations à leur environnement naturel, celles des relations à leurs propres vies et à leur imaginaire. L'ensemble de ces éléments constitue un patrimoine du quotidien, de la proximité. Nous le côtoyons, nous le voyons, nous le vivons et ses représentations, ses bruits, ses odeurs et ses mots s'inscrivent en nous imperceptiblement. Plus que tout autre, il doit être identifié, distingué pour être valorisé et animé car souvent sa proximité même l'a rendu, au fil du temps, invisible à nos regards conscients.

Qui dit patrimoine de proximité dit initiative et action locales, qui sont les missions des collectivités territoriales et des associations.

Le présent ouvrage est un guide méthodologique, un manuel professionnel qui a pour ambition de fournir aux acteurs et actrices de terrain un cadre logique, une méthode et un ensemble d'arguments pour aborder leur patrimoine de proximité de manière structurée et convaincre leurs concitoyens, leur hiérarchie, leurs collègues et leurs potentiels interlocuteurs et partenaires extérieurs, qu'ils soient publics ou privés.

Biographie

Philippe Barthélemy accompagne des opérateurs culturels dans leur stratégie de recherche de financements et dispense son enseignement à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Agence européenne du management culturel (AEMC). Ancien directeur de services culturels de collectivités territoriales, il a également été directeur de plusieurs associations gestionnaires d'équipements culturels liés à la valorisation du patrimoine de proximité.

Du même auteur : Philippe Barthélémy