Venise est une ville

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 558 pages
Poids : 2490 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912771-78-0
EAN : 9782912771780

Venise est une ville

de

chez Conférence

Paru le | Relié sous jaquette 558 pages

Tout public

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traduit de l'italien et édité par Christophe Carraud | préface de Stella Mancuso


Les libraires en parlent

Xavier Capodano (Le Genre urbain)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est exceptionnel. Très souvent lorsque l'on se retrouve avec un "beau livre" entre les mains deux options s'offrent à nous : soit un catalogue de photos plus ou moins joli  (souvent vu et revu), résultat aussitôt lu aussitôt rangé. Soit le livre du super spécialiste, tellement pédant et élitiste que l'on se demande à qui cela s'adresse. Franco Mancuso réussi le tour de force de nous proposer un livre magnifique (avec un prix très raisonnable au regard de la qualité de l'ouvrage) où la formidable érudition de l'auteur se met au service de la transmission de la connaissance ainsi que d'une véritable pédagogie sur ce site unique qu'est la ville de Venise. Non seulement vous apprendrez des milliers de choses sur l'histoire de ce lieu, mais vous découvrirez aussi une ville qui n'est pas seulement un musée à ciel ouvert mais un territoire, qui au fil du temps, a su (pour combien de temps encore...) s'adapter et à vivre avec son temps (pour le meilleur et pour le pire). En attendant votre visite sur la lagune, "Venise est une ville" sera vous faire voyager et plus encore.

Quatrième de couverture

Venise est une ville : le titre en manière d'évidence ironique et affectueuse fait le fond du propos de l'auteur, Franco Mancuso, architecte et urbaniste de renom, dont l'acuité du regard - technique, historique, critique - offre au lecteur de comprendre Venise comme peu d'ouvrages le lui permettent. Une ville : non pas une image, un prétexte à rêverie, un conservatoire de temps révolus, une bizarrerie sentimentale, un tableau romantique ou une méditation sur la mort et ses masques - ce qu'elle fut trop souvent, et chez trop d'esprits, pour que l'auteur ait à s'en soucier. Non : une ville où l'on vit, une ville bien actuelle aussi, invitant à la vie qu'on peut y mener, que ses habitants y mènent concrètement, et surtout au déchiffrement de ses formes, de la manière dont elle s'est construite et dont elle continue d'exister.

Mais bien sûr ce n'est pas n'importe quelle ville : non seulement parce qu'une cité lagunaire n'est pas chose fréquente, et que l'est moins encore une telle richesse architecturale et artistique. Mais aussi parce qu'elle n'a cessé d'inventer sa façon propre d'être une ville, dans les conditions où elle se trouvait. D'où l'immense intérêt de l'ouvrage de Franco Mancuso, dont le lecteur peut suivre les explications et les descriptions pas à pas, en vérifiant au besoin sur le riche matériau documentaire rassemblé par l'architecte : quelles ont été les réalités de sa construction, les moyens de sa négociation avec l'eau, les techniques qu'elle a mises au point, les principes urbanistiques qu'elle a su inventer, en somme cette industrie toute concrète qui l'a rendue telle ? Comment a-t-elle pu exister dans un site si hostile à toute habitation, et comment peut-elle continuer de le faire quand celui-ci est soumis à toutes les menaces de la « modernisation » de la Lagune ?

On sait gré à l'auteur de répondre à ces questions avec la sobriété à la fois précise et ardente de ses compétences urbanistiques, sans se perdre en propos mille fois lus ; sa connaissance de Venise - qu'il habite depuis l'enfance - et l'inquiétude où il est du devenir de la ville et de son environnement posent à leur manière une question essentielle, celle que suggérait Giancarlo De Carlo : « Venise apparaît par magie plus belle tous les jours, simplement en restant telle qu'elle est, parce que les villes du monde deviennent tous les jours tragiquement plus laides. »

Biographie

Franco Mancuso est architecte. Il passe son enfance à Venise, où il vit et travaille. Professeur de projet urbanistique à l'Université IUAV (Istituto Universitario di Architettura di Venezia), il enseigne dans le Master Conservation, Gestion et Valorisation du Patrimoine Industriel et dans le Master Erasmus Mundus TPTI (Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie) de l'Université de Padoue. Il a dirigé des séminaires et tenu des conférences dans différentes institutions et universités, en Europe et dans d'autres pays. Il s'occupe en particulier de recherche et de projet sur le thème de la réhabilitation et de la requalification de l'espace public. Parmi ses oeuvres récentes : à Venise, le nouveau pavillon de la Corée aux Jardins de la Biennale (en collaboration avec l'architecte Seok Chul Kim), la réhabilitation de l'ancien couvent San Lorenzo à Castello et de l'ancien Institut San Giovanni à la Giudecca, tous deux destinés à l'accueil des personnes âgées ; à Palmanova, la requalification de la Piazza Grande. Ses travaux se sont attiré d'importantes reconnaissances nationales et internationales. Bibliographie choisie : Piazze d'Italia (1971), Le vicende dello zoning (1978), I centri storici del Veneto (avec Alberto Mioni, 1979), Archeologia Industriale nel Veneto (1990), L'urbanistica del territorio. Il nuovo Piano Urbanistico del Trentino (1991), Edoardo Gellner, il mestiere di architetto (1996), Squares of Europe, Squares for Europe (avec Krzysztof Kowalski, 2007), Venezia è una città. Come è stata costruita e come vive (2009), La Piazza nella città europea. Luoghi, paradigmi, buone pratiche di progettazione (2012).