Véronèse

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 463 pages
Poids : 4236 g
Dimensions : 29cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-524-2
EAN : 9782850885242

Véronèse

de

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : Les phares

Paru le | Relié sous étui 463 pages

Tout public

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traduit de l'américain par Odile Menegaux et Renaud Temperini


Quatrième de couverture

Révéler l'intelligence picturale de Veronèse dans toute sa profondeur et son originalité, tel est l'objet de ce livre. L'éclat et l'inventivité de la touche de l'artiste lui ont valu une réputation solidement enracinée de splendide décorateur, de maître de l'élégance du coloris et des surfaces spectaculaires mais David Rosand désire aller au-delà de cet aspect superficiel et analyser la nature véritable de l'art de Veronèse, qui mêle étroitement forme et contenu. Sa virtuosité technique n'est plus à démontrer. Une exploration critique centrée sur ses peintures prises une à une débouche sur une vision enrichie de l'oeuvre peint du plus jeune membre du grand triumvirat des peintres vénitiens du XVI siècle (Titien, Tintoret et lui).

David Rosand, le plus grand spécialiste de Véronèse, qui a participé à la restauration des peintures de San Sebastiano - l'église vénitienne du peintre -, démontre toute l'ampleur de cet oeuvre, depuis les débuts de l'artiste dans sa Vérone natale, où il fait preuve d'un intérêt précoce pour l'architecture à travers le décor pictural de plusieurs villas de Vénétie, jusqu'à son triomphe à Venise dont il célèbre les vertus et la puissance.

De l'éloquence corporelle de ses personnages aux structures scénographiques de ses architectures monumentales, Véronèse se révèle comme un metteur en scène et un chorégraphe d'une grande subtilité.

Mort relativement jeune, à l'âge de soixante ans, il découvre dans la dernière décennie de sa vie une vision plus profonde encore, qui restitue de façon émouvante le sombre climat des dernières années du XVIe siècle vénitien, marquées par la peste, l'agitation religieuse et d'autres calamités.

Le Véronèse révélé par cet ouvrage est digne de l'honneur que lui conféra Titien lui-même, qui voyait dans le jeune artiste la personnification « de la dignité et de la noblesse de l'art de la peinture ».

Biographie

David Rosand est Meyer Shapiro professeur émérite à l'université de Columbia, New York, où il enseigne depuis 1964.
Ses recherches ont été essentiellement consacrées à la Renaissance italienne, et plus particulièrement à l'art vénitien, ainsi qu'à l'histoire et à la critique des arts graphiques. Parmi les ouvrages qu'il a publiés dans ce domaine figurent Titian and the Venetian Woodcut (1976 - en collaboration avec Michelangelo Muraro) ; Titian (1978) ; Peindre à Venise au XVI siècle : Titien, Véronèse, Tintoret, (1993) ; La Trace de l'Artiste : Léonard et Titien (1993) ; Myths of Venice : The Figuration of a State (2001) et Drawing Acts : Studies in Graphic Expression and Representation (2002).
La peinture américaine représente un autre de ses domaines d'intérêt ; il a publié Robert Motherwell on Paper : Drawings, Prints, Collages (1997) et The Invention of Painting in America (2004).
Il est membre de l'American Academy of Arts and Sciences, de l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti et de l'Ateneo Veneto de Venise, et a travaillé de nombreuses années au conseil d'administration de la Renaissance Society of America, qui lui a conféré le Paul Oskar Kristeller Lifetime Achievement Award (2007). Il est également directeur de projet pour « Save Venice, Inc. », organisation consacrée à la sauvegarde de l'art et des monuments de la cité lagunaire.