Collection(s) : Tête-à-tête
Paru le 19/02/2021 | Broché 187 pages
Tout public
traduit de l'allemand par Sophie Andrée Fusek
Existe-t-il des larmes « vraies » au théâtre, tout comme Godard se demandait s'il pouvait y avoir un « vrai » baiser au cinéma ? L'oeuvre artistique de Milo Rau repose sur cette tension millénaire insoluble entre l'art et le réel. Se confrontant de manière radicale à la « réalité » historique, il crée un théâtre d'interventions utopiques propre à susciter des émotions et « atteindre un niveau supérieur, politique - celui de la solidarité ». Pouvons-nous en tant qu'individus écrire l'histoire et la représenter, remettre en scène, c'est-à-dire réellement en présence, les grands procès de l'histoire, ceux des crimes contre l'humanité ? Milo Rau propose un théâtre politique novateur, affranchi des codes postmodernes et résolument tourné vers l'avenir.
Cet ouvrage rassemble des conférences et entretiens réalisés depuis 2013, le Manifeste de Gand et un essai de Johannes Birgfeld intitulé « Le théâtre de la révolution de Milo Rau ». Une immersion de grande ampleur dans son travail artistique et sa pensée du théâtre.
Né en 1977 à Berne, Milo Rau est un homme de théâtre militant et réalisateur de cinéma, directeur du Théâtre National de Gand depuis 2018. Il étudie la sociologie et la littérature à Paris, Berlin et Zurich, et réalise son premier film en 2002. En 2007, il fonde sa maison de production, l'International Institute of Political Murder (IIPM), et explore crimes et violences politiques dans l'histoire pour toucher au réalisme et à l'intime, en marge des institutions dominantes. Il a remporté les prix européens les plus prestigieux.