Vers une intégration des rituels traditionnels dans le jeu de l'acteur gabonais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35120-412-2
EAN : 9782351204122

Vers une intégration des rituels traditionnels dans le jeu de l'acteur gabonais

de

chez Complicités

Paru le | Broché 375 pages

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Quatrième de couverture

Assimiler le théâtre du continent noir aux faits primitifs, ne terni aucunement ses valeurs ancestrales, car, son esthétique hybride produit généralement des trucs rares. A l'apogée de la civilisation occidentale, la découverte d'autres civilisations met les anthropologues, les ethnologues, les missionnaires, les philosophes et les voyageurs face au mystère de l'homme noir. La culture négro-africaine a toujours été le creuset des mémorables traditions antiques encore actuelles. On y découvre l'essence de l'homme africain souvent oublié ou ignoré.

En Afrique subsaharienne, la culture noire de tradition écrite ou orale, se manifeste par la pratique des Us et Coutumes, selon les supports de communication adapté à chaque aire géographique, parmi lesquels le théâtre et les arts voisins. En effet, par l'expression artistique, l'homme affermit ses capacités physiques et spirituelles, à travers lesquelles, il exhibe sur la grande place à palabres sa nouvelle vision de l'univers, le progrès endogène de son être émotionnel et les préoccupations sociales dont il revendique un droit d'assouvissement. Permanent par une pratique endurante de l'art théâtral et après des études universitaires très poussées en la matière, Dominique Douma, exhorte la renaissance des civilisations et privilégie le théâtre, car, cet art vivant est le mieux adapté aux acteurs qui ont la volonté de relever le défi contre l'inculture des principes fondamentaux du patrimoine ancestral. Le présent ouvrage sur le théâtre africain en général et le Gabon en particulier tient à démontrer la dépendance évidente entre l'action de l'art et la vie intégrale d'un peuple. Il explore « l'être nègre » et « l'homme pivot » en symbiose avec les pratiques hétérogènes laïques ou sacrées qui engagent sa responsabilité au quotidien. Cultures, Mythes, Matières du terroir, Rites, Religions, sciences utiles : quoi intégrer et comment dans la transcendance du jeu de l'acteur ?

Biographie

Né le 4 Août 1953 à Mayumba (Gabon), d'abord auteur-compositeur-chanteur, Dominique Douma, est très connu au Gabon, ainsi, qu'aux grands festivals internationaux de théâtre en Afrique (Burkina Faso. Cameroun (RETHIC 2002). Congo (JOUTHEC 2002), Maroc. Nigeria (FESTAC 77). Sénégal (FES- TAC 2010), au Canada, en France : Limoges 1990 et Cholet 2003 (Arlequin D'Argent avec le spectacle Chaka-Zulu), Belgique (ESTIFADES 2001). Suisse-Chaux de Fonds 1990. Suisse Italienne-Bellinzona 2004, pour ses prestations de comédien-metteur en scène ; en jouant les classiques du répertoire tant africain qu'européen. Au cinéma, il a tenu des rôles importants dans les longs métrages Franco-Gabonais « Dole » d'Imunga Ivanga (Prix spécial du jury cannes junior), « Equateur » de Serge Gainsbourg, et intégralement gabonais : « Le Singe Fou » d'Henri Joseph Bididi (grand prix du court métrage-FES-PACO 87). « MATRIS » de Fernand Lepoko et la série télévisée « Les Années Ecole ». Sa passion pour la création, s'enrichie, avec l'écriture des sujets qui lui tiennent à coeur : Mwegni, est son premier roman paru aux éditions du Panthéon en 2012, revu, corrigé et paru aux Editions Société des Ecrivains en 2018. VOKUNA, son deuxième roman paru aux éditions Société des Ecrivains en 2016. L'assistant metteur en scène : chronique d 'une tragedie, est son troisième roman qui parait aux Editions Jets d'encre en 2021.