Vers une marche plaisir en ville : boîte à outils pour augmenter le bonheur de marcher

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-099592-6
EAN : 9782110995926

Vers une marche plaisir en ville

boîte à outils pour augmenter le bonheur de marcher

chez CERTU

Collection(s) : Dossiers CERTU

Paru le | Broché 231 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le XXIe siècle connaît un véritable renouveau de la marche urbaine. Partout dans le monde, à des rythmes différenciés, la question de la marche revient, véritable lame de fond sociétale, sur le front des politiques urbaines. Derrière la remise en question de nos mobilités, pointent les interrogations liées à la cohésion sociale, la santé et le bien-être, la durabilité, bref, l'urbanité au sens plein du terme : comment cohabiter, comment partager l'espace, comment synchroniser nos activités, comment faire in fine pour vivre ensemble ?

Ce livre, abondamment illustré d'exemples en Europe et à l'étranger, vous invite, élu, technicien, concepteur... à porter un autre regard sur votre ville, ses rues, ses places, ses parcs, son réseau de transports, ses interfaces. Est-ce une ville hospitalière pour la marche ? Comment offrir les meilleures conditions pour qu'elle puisse le devenir ?

Puisez votre inspiration dans cette boîte à outils. Volontairement, elle se veut un bric-à-brac de toutes sortes de matériaux, parfois grands, parfois petits, parfois étranges, parfois amusants, voire loufoques, souvent inattendus, où chacun trouvera, c'est le cas de le dire, chaussure à son pied. Car toutes les villes sont différentes, et les situations de marche y sont aussi singulières que les marcheurs. Il ne s'agit donc pas de copier telle ou telle démarche, mais de l'adapter au contexte pour que l'interprétation qui en résulte soit vivante et évolue organiquement avec la cité.

La condition première de marchabilité que toute ville doit viser est simplement celle de donner envie... Quant à marcher, cela vient finalement tout naturellement aux bipèdes que nous sommes !