Villes et quartiers durables : la place des habitants : la participation habitante dans la mise en durabilité urbaine, discours, effets, expérimentations et mises à l'épreuve

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 543 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-93839-02-8
EAN : 9791093839028

Villes et quartiers durables

la place des habitants
la participation habitante dans la mise en durabilité urbaine, discours, effets, expérimentations et mises à l'épreuve

chez Carrières sociales éditions

Collection(s) : Des paroles et des actes

Paru le | Broché 543 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage fait suite au colloque international clôturant le programme de recherche PAGODE « Participation, Animation et Gouvernance dans les Eco-quartiers » financé entre 2010 et 2014 par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l'appel à projets « Ville durable ».

Si les démarches participatives sont désormais un levier incontournable pour chaque acteur engagé dans la gouvernance du projet urbain durable, les (re)mises en ordres ou en désordres qu'elles suscitent s'avèrent des processus centraux autant que complexes. Car une fois la participation posée en principe et en discours, reste le problème du passage de l'injonction de soutenabilité urbaine à la réalité d'une dynamique sociétale qui favoriserait la prise en charge collective, participative et pérenne du cadre de vie.

C'est ce discours participatif, ses effets, les expérimentations et retours critiques qu'il suscite, que les 39 chercheurs et praticiens réunis dans cet ouvrage proposent de discuter. Dans une perspective pluridisciplinaire et à travers de nombreuses études de cas, les diverses contributions analysent de façon riche et souvent renouvelée les modalités d'une fabrique urbaine participative aux prises avec les injonctions du développement durable. Plusieurs thèmes sont ainsi mis en discussion, à l'instar des effets d'un gouvernement de la participation ou des éco-technologies, des opportunités d'appropriations et de « résistances » citoyennes, ou encore de la problématique des « communs »...

Au final, dans un contexte de transition et de changement, l'adaptation participative de la ville ressort ici, entre contrôles et résistances, comme un produit transactionnel traduisant les constructions et les appropriations stratégiques d'un ordre négocié de la durabilité urbaine.